Covid-19: le taux d'incidence en baisse, enfin une bonne nouvelle?

Un conseil de défense est prévu ce matin à l'Élysée, il est question de durcir le confinement. Pendant ce temps, le taux d'incidence descend dans les dix métropoles où le couvre-feu avait été mis en place.
Peut-être enfin une bonne nouvelle sur le front de l'épidémie du nouveau coronavirus. Est-ce l'effet du couvre-feu mis en place avant le confinement, ou tout simplement l'effet des vacances? En tout cas depuis 3 jours, dans les 10 métropoles où le couvre-feu avait été mis en place, le taux d'incidence du Covid-19 est en baisse.
À Saint-Etienne par exemple, qui reste la première agglomération touchée par le virus, ce taux redescend progressivement au niveau du début des vacances de la Toussaint. Ce taux, qui rapporte le nombre de nouveaux cas observés pendant une période donnée à la population dont sont issus ces cas, avait atteint 1020 pour 100.000 habitants.
"Cela nous donne un espoir pour la sortie du confinement"
Autre indicateur : le nombre de tests positifs. Là aussi, la courbe est en baisse, avec 2000 tests positifs en moins chaque jour, selon les données de Santé Publique France. Et c'est enfin une bonne nouvelle pour l'épidémiologiste et médecin de santé publique Martin Blachier:
"Si le couvre-feu permet de casser l'augmentation des cas, cela nous donne un espoir pour la sortie du confinement avec une stratégie qui pourrait être le couvre-feu plus la protection de la population vulnérable pour vraiment encore limiter le nombre de patients qui vont arriver dans les services de réanimation et d'hospitalisation", assure-t-il à RMC.
Mais attention, un taux d'incidence en baisse n'est pas synonyme d'une diminution immédiate des cas les plus graves : les hôpitaux français ont admis 33% de patients en plus dans les services de réanimation sur ces 7 derniers jours.
Votre opinion