Covid-19 : le vaccin d'AstraZeneca est-il vraiment efficace pour les plus de 65 ans?

La commission de vaccination allemande déconseille ce vaccin, le recommandant uniquement pour les plus jeunes.
La commission de vaccination allemande déconseille le vaccin AstraZeneca pour les plus de 65 ans, suscitant l'inquiétude en plein regain épidémique en Europe et au moment où de premiers cas du variant sud-africain du coronavirus ont été détectés aux Etats-Unis.
Cette recommandation intervient alors que l'Agence européenne du médicament (EMA), basée à Amsterdam, devrait se prononcer vendredi sur son autorisation dans l'Union européenne. Faute de preuve d'efficacité pour les plus âgés, "le vaccin Covid-19 d'AstraZeneca est actuellement recommandé uniquement pour les personnes âgées de 18 à 64 ans", estime la commission allemande de vaccination (STIKO). Selon elle, "les données disponibles actuellement sont insuffisantes pour évaluer l'efficacité du vaccin au-delà de 65 ans". AstraZeneca a vivement répliqué, assurant que "les dernières analyses (...) confirment l'efficacité du vaccin dans le groupe des plus de 65 ans".
Le vaccin d'AstraZeneca est attendu avec impatience dans l'UE où il doit permettre d'accélérer les campagnes de vaccination, en ajoutant des millions de doses supplémentaires à celles des laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna, les deux premiers produits autorisés sur le continent. Si son accès devait être réservé uniquement aux moins de 65 ans, cela contraindrait la plupart des gouvernements européens à réexaminer leur stratégie axée sur la vaccination prioritaire des plus âgés. Les pays européens se plaignent de la lenteur de fabrication des vaccins, mis au point en un temps record.
Le laboratoire britannique AstraZeneca subit depuis plusieurs jours les foudres des dirigeants de l'Union européenne, en raison de retards de livraisons. AstraZeneca avait argué la semaine dernière d'une "baisse de rendement" sur un site de fabrication européen, expliquant ne pouvoir livrer qu'"un quart" des doses initialement promises à l'UE au premier trimestre.
Bruxelles, qui a précommandé jusqu'à 400 millions de doses du vaccin AstraZeneca/Oxford, n'est pas convaincu par ces justifications, les jugeant "insatisfaisantes", et a demandé une inspection d'une usine belge du laboratoire.
Efficacité contre les variants
La pandémie ne cesse de s'aggraver: mercredi, un nouveau record quotidien a été battu, avec 18.000 morts recensés à travers le monde.
Au total, le Covid-19 a fait au moins 2,17 millions de morts et contaminé plus de 100,8 millions de personnes, selon un bilan établi par l'AFP jeudi. Et d'après l'OMS, les nouveaux variants du coronavirus ne cessent de se propager: celui apparu en Grande-Bretagne s'est étendu à 70 pays, dont les Etats-Unis, et le variant sud-africain à 31 pays.
Les espoirs reposent sur les vaccins, dont la question de l'efficacité se pose face aux variants. Comme pour le variant anglais, les scientifiques soupçonnent les variants sud-africain et brésilien d'être plus contagieux. Les laboratoires Pfizer et BioNTech ont assuré jeudi que leur vaccin conservait l'essentiel de son efficacité contre les variants anglais et sud-africain.
La société Moderna a de son côté indiqué que son vaccin restait efficace contre le variant britannique, mais qu'il était moins efficace contre le variant sud-africain. Les essais cliniques du vaccin en deux doses de Novavax ont montré une efficacité de 89,3%, a affirmé de son côté jeudi l'entreprise de biotechnologie américaine. Mais la nouvelle a été contrebalancée par l'annonce conjointe que le vaccin est bien moins efficace face au variant identifié en Afrique du Sud.
Votre opinion