Covid-19: les évacuations de patients français vers l'Allemagne se multiplient

Jeudi et vendredi plusieurs hôpitaux de Moselle avaient déjà procédés à 4 transferts de patients vers l'Allemagne, un nouveau transfert a été réalisé dimanche.
Comme lors de la première vague, les transferts de patients français vers l’Allemagne ont repris. Un malade du Covid-19 hospitalisé en réanimation à Valenciennes a été héliporté vers l'hôpital de Munster dans l'ouest de l'Allemagne dimanche. Jeudi et vendredi, quatre autres transferts, de la Moselle vers l'Allemagne avaient déjà été effectués.
Et d'autres transferts chez notre voisin pourraient être effectués dans les prochains jours prévient l'Ars. L'objectif reste le même: éviter la saturation des services de réanimation de la région en gardant des lits disponibles. Car dans les Hauts-de-France ont attend 600 patients atteints du coronavirus en réanimation d'ici mi-novembre. C'est au-delà du pic atteint lors de la première vague.
La France augmente ses capacités de réanimation
Autre région sous tension: l'Auvergne-Rhône-Alpes: elle a déjà transféré 61 patients depuis mi-octobre vers d'autres régions françaises. L'Agence régionale de santé envisage, 200 nouveaux transferts. En un mois, le nombre de personnes hospitalisées à cause du Covid-19 dans la région a été multiplié par 7.
Avec 4527 patients en réanimation et soins intensifs, contre 3721 au début de la semaine, la pression est considérable sur les services hospitaliers de France. La capacité totale d'accueil a déjà été portée de 5000 à 6400 lits, avec un objectif à 7500 ces jours-ci, qui pourrait encore être relevée à 10.500 lits.
Votre opinion