Covid-19: "Pourquoi la France est en train de louper sa façon de tester la population"

L'épidémiologiste Catherine Hill prévient que les chiffres liés au coronavirus seront aussi forts dans 1 mois qu'à la mi-mars. Pour la "Grande Gueule" Jérôme Marty, il faut d'abord se concentrer sur notre stratégie de tests, aujourd'hui défaillante.
"C’est certain que dans 4 semaines, on en sera comme à la mi-Mars". La biostatisticienne et l’épidémiologiste Catherine Hill affirmait ce lundi sur BFMTV que les chiffres de contaminations et de morts liés au coronavirus en France seront aussi importants qu’en pleine pandémie, à la mi-mars.
"On n’a pas besoin d’être prévisionniste, soyons factuel!"
Alors, le pire est-il à venir? Pour la "Grande Gueule" et médecin généraliste Jérôme Marty, il faut d’abord commencer par s’occuper du présent plutôt que de s’inquiéter du futur.
"Je préfère qu’on soit dans le principe de précaution que dans celui de prévision. Ce qui nous fout dedans, ce sont les prévisionnistes. On n’a pas besoin d’être prévisionniste, soyons factuel! Regardons ce qu’il se passe", clame Jérôme.
"Il faut cibler les zones à risques et aller tester en mettant le paquet"
Il pointe du doigt notre manque de logique et regrette notre stratégie au sujet des vaccins et des tests.
"On est en train de louper notre façon de tester parce qu’on a trop testé de monde et on n’a pas ciblé. Ça fait des mois que je m’époumone à dire deux choses. Premièrement: il faut cibler les zones à risques et aller tester en mettant le paquet. Et, deuxièmement: il faut tester en panel de population".
"Faîtes comme un sondage Sofres avec tant d’hommes, tant de femmes, tant de personnes âgées, tant d’ouvriers, tant de cadres etc. Et regardez comment le virus circule, s'agace-t-il.
Quand il circule beaucoup, tapez au bon endroit. C’est ce que fait l’Allemagne. On n’est pas capable de faire comme l’élève Ducobu: regardez sur l’épaule de son voisin qui fait bien. Osez copier les autres! Non, on préfère être franco-français".
Votre opinion