Covid-19 : "Pas possible" de rouvrir les établissements culturels le 7 janvier, pour Gabriel Attal

Le porte-parole du gouvernement a confirmé ce vendredi que les établissements culturels, ne pourraient pas rouvrir le 7 janvier, date prévue pour le prochain point sur les conditions sanitaires.
La réouverture des lieux culturels ne sera "pas possible" le 7 janvier. Confirmation ce vendredi du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, qui a aussi rappelé que la France était le pays au monde qui soutenait le plus les acteurs de la culture.
Cette décision s'applique bien évidemment aux cinémas, fermés 162 jours en 2020. Selon la Fédération des cinémas français, un milliard d'euros de recette a été perdu pour les salles obscures. Les théâtres, cinémas, salles de spectacles sont fermés depuis le reconfinement d'octobre. Au départ, tous devaient rouvrir le 15 décembre.
Les salles obscures ne rouvriraient pas avant fin janvier
Aucune date de réouverture n'a cette fois été avancée. Pas question de réitérer un effet douche froide, comme le 15 décembre dernier. Le gouvernement fait néanmoins savoir qu'il continuera de soutenir le milieu de la culture.
Les 276.000 intermittents bénéficient actuellement d'aides exceptionnelles, qui pourraient donc être prolongées. Selon le CNC, le centre national du cinéma, les fréquentions étaient en baisse l'an dernier de 70%. Une chute, qui se traduit selon la Fédération des cinémas français par un milliard de recettes perdues.
Toujours selon le FCF, les salles obscures ne rouvriraient pas avant fin janvier voire le début des vacances de février. Dans les pays anglo-saxons, les lieux de culture resteront eux fermés jusqu'à l'automne prochain voire jusqu'en 2022.
Votre opinion