Covid-19: peut-on aller se faire vacciner au Royaume-Uni?

"ALLÔ MARIE" - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce mercredi, Maylis voudrait savoir si elle peut aller se faire vacciner au Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni est devenu ce mardi, le premier pays à vacciner sa population contre le coronavirus. Mais en pratique pour les Français, ça risque d’être très compliqué d'en bénéficier.
Même s'il n'y aura pas de priorité pour les ressortissants britanniques, c'est-à-dire qu'un Français vivant au Royaume-Uni pourra avoir accès au vaccin aux mêmes conditions qu’un citoyen britannique, il est peu probable qu'on puisse venir depuis la France pour le vaccin. Et ce, dans la mesure où il faudra être enregistré au NHS, le système de santé publique anglais, pour pouvoir se faire vacciner.
Les autorités britanniques ont pour l'instant ciblé des publics prioritaires
Les résidents des maisons de retraite, les soignants et les personnes de plus de 80 ans... La première phase de vaccination devrait concerner seulement ces personnes qui seront directement contactées par les services de santé britanniques.
Enfin, rappelons qu'il y a toujours un isolement de 14 jours obligatoire à l'arrivée sur le sol britannique, et qu'il sera possible de recevoir un vaccin en France probablement début janvier pour les plus fragiles, et au printemps pour tout le monde.
Votre opinion