Covid-19: pourquoi l'AP-HP accuse Didier Raoult de "faux témoignage"

L'AP-HP estime que des déclarations de Didier Raoult devant les députés de la commission d'enquête sur le Covid-19 sont fausses.
L'AP-HP, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, accuse Didier Raoult de faux témoignage. Les déclarations du célèbre épidémiologiste Marseillais Didier Raoult "semblent s'apparenter à un faux témoignage" écrit Martin Hirsch, le directeur général de l'AP-HP, dans un courrier adressé à Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale.
Martin Hirsch cible deux passages de l'audition du Professeur Didier Raoult, devant la commission d'enquête de l'Assemblée Nationale, le 24 juin dernier.
Une querelle de chiffres
Ces accusations relèvent d'abord d'une querelle de chiffres. Devant les députés, Didier Raoult avance une comparaison entre le taux de décès en réanimation dans les hôpitaux à Paris et à Marseille.
"La mortalité dans les services de réanimation à Paris est de 43%, chez nous c'est 16%", disait-il.
L'entourage du Professeur Raoult dit s'appuyer sur un rapport de la cellule de crise de l'AP-HP en date du 14 avril. Mais, "nous n'avons aucune donnée chiffrée", se défend Martin Hirsch.
Interrogations sur le premier patient chinois décédé à Paris
Le directeur de l'APHP met aussi en cause les propos de Didier Raoult sur la prise en charge d'un patient chinois, 1er mort du Covid-19 officiellement enregistré en Europe.
"Il s'est présenté à la Pitié-Salpétrière, il avait 80 ans, avait de la fièvre et revenait de Chine. Il n'a pas été testé car Santé Publique disait qu'il ne faut tester que les gens de Wuhan qui ont de la fièvre et de la toux. Il est rentré chez, il est revenu sept jours après, après avoir contaminé sa fille, et est revenu mourir dans un hôpital dans lequel on lui a donné du Remdisivir", disait le professeur marseillais.
Sauf que pour le directeur de l'APHP, ce patient n'a jamais été renvoyé chez lui. Alors si le faux témoignage était avéré, Didier Raoult risquerait, en théorie, jusqu'à 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende.
Votre opinion