Covid-19: pourquoi la Bourgogne est particulièrement touchée par la seconde vague?

La Bourgogne-Franche-Comté est particulièrement touchée par la seconde vague de Covid-19. Sans que les autorités sanitaires ne sachent pourquoi.
Comme depuis le début de la seconde vague, on recense de fortes disparités régionales face au Covid-19. Particulièrement touchée, en ce moment, la Bourgogne-Franche-Comté est la Région la plus contaminée de France en cette première quinzaine de décembre. Selon les dernières données publiées, on comptait dans cette région 180 personnes positives au Covid pour 100.000 habitant, le taux le plus élevé de toutes les régions françaises.
Et parmi les départements très touchés, le Doubs. C'est le département dans lequel le virus circule le plus activement: on recense 238,6 malades pour 100.000 habitants sans que les autorités sanitaires ne puissent vraiment comprendre pourquoi: "On ne sait pas pourquoi parce qu’on n’a pas recensé de fêtes ni de clusters particuliers", explique à RMC Stéphane Attal, médecin généraliste et président de la confédération des syndicats de médecins libéraux du département.
1700 personnes hospitalisées
"Par contre on est frontalier de la Suisse. On a eu une forte pression de gens qui travaillent en Suisse, y ont été contaminés et sont rentrés dans leur famille augmentant les contaminations intra-familiales. Ce n’est peut-être pas politiquement correct de le dire mais les mesures ne semblent pas avoir été prises dans les même sévérité sur le territoire helvétique que chez nous", avance le praticien.
Conséquence, les hôpitaux de Bourgogne sont sous fortes tensions, selon l'Agence régionale de Santé. 1700 personnes sont hospitalisées et 194 cas en réanimation. C'est un peu mieux que début novembre, précise l'Agence régionale de Santé, mais ça ne s'améliore plus. Depuis le début de la deuxième vague, 240 transferts de malade entre établissements ont été organisés, dont 16 hors région.
Votre opinion