Covid-19: pourquoi malgré le nombre de morts, l'Espagne ne durcit pas ses mesures de restriction?

Les restrictions restent différentes d'une région à l'autre et le gouvernement écarte l'option d'un confinement généralisé, à l'inverse de la France ou du Portugal voisin.
Près de 57.000 morts du Covid-19 en Espagne, et toujours pas de confinement généralisé à l'horizon. Le pays est pourtant l'un de ceux qui souffrent le plus de l'épidémie en Europe, avec 2,5 millions de cas recensés.
>> A LIRE AUSSI - Scandales et démissions autour de la vaccination en Espagne
À Madrid, il y a un couvre-feu à 22 heures. Mais les bars, les restaurants et les théâtres sont ouverts. Javi habite dans le quartier festif de la Latina, il a d'ailleurs passé le début de soirée en terrasse.
“Les Espagnols en général aiment bien sortir. On essaie de vivre normalement. Il y a beaucoup de gens qui vont boire des coups sur les terrasses, on n'est pas vraiment conscient de la situation”, assure-t-il.
Une situation économique fragile
Les restrictions sont un peu plus strictes à Valence, mais bien suffisantes selon Pascal, qui dirige une entreprise d'import de parfums. Il ne supporterait pas un nouveau confinement.
“On ne tient plus, on a vraiment du mal. En tant que chef d’entreprise, en tant que salariés, il y a beaucoup moins d’aides qu’en France”, assure-t-il.
Le gouvernement espagnol a peu de marge de manœuvre budgétaire, explique l'économiste Anne-Sophie Alsif.
Votre opinion