Covid-19: pourra-t-on offrir des vélos à Noël?

"ALLÔ MARIE" - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce jeudi, Luc se demande pourquoi, alors qu’il voulait acheter un vélo à sa compagne pour Noël, tous les magasins lui disent qu'ils n'ont plus de stock.
Paul est loin d'être le seul dans cette situation. Il y a souvent plusieurs mois d'attente pour acheter un vélo, surtout si vous voulez un modèle ou une marque en particulier.
Et ce n'est pas un problème franco-français. C'est le cas dans toute l'Europe mais aussi en Amérique du Nord et au Japon. En fait, il y a eu tout un enchainement d'évènements qui ont fait qu'on en arrive à cette situation : d'abord les grèves au début de l'année qui ont perturbé la livraison des pièces détachées puis l'épidémie qui a aussi ralenti les livraisons.
Ensuite, les usines ont carrément arrêté de produire des vélos pendant le confinement, et depuis le printemps, tout le monde veut acheter un vélo. La demande a explosé. Avec beaucoup de demandes et peu d'offres: pas de vélo.
Comment trouver un vélo?
C'est vrai que dans beaucoup de magasins de vélos, il n'y a plus de stock mais si vous allez sur le site de grandes enseignes comme Décathlon il y a des modèles que vous pouvez commander. Il y a même une livraison garantie pour que le vélo soit au pied du sapin.
Par contre c'est vrai qu'il n'y a pas forcément beaucoup de choix. L'autre solution évidemment, c'est de se tourner vers le marché de l'occasion qui n'est pas concerné par ces tensions d'approvisionnements puisqu'il y a suffisamment de pièces détachées.
Et puis en attendant celui de vos rêves, vous pouvez faire réparer un vieux vélo qui traine dans un garage chez vos parents. L'Etat accorde même 50 euros pour toute réparation de vieux vélo. Fin novembre, plus d'un million de vieux vélos avaient été réparés grâce à ce dispositif.
Votre opinion