Covid-19: que cache la "formule gagnante" du vaccin du laboratoire AstraZeneca?

Accusant un certain retard sur les autres laboratoires, le groupe pharmaceutique britannique a annoncé une nouvelle solution pour son vaccin.
Les résultats n'étaient pas à la hauteur des attentes: dans les résultats intermédiaires d'essais cliniques de grande échelle réalisés au Royaume-Uni et au Brésil, le laboratoire britannique AstraZeneca avait annoncé en novembre que son vaccin était en moyenne efficace à 70% contre plus de 90% pour ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna.
Mais ce dimanche, le patron du groupe britannique l'affirme: son vaccin assure une "protection de 100%" contre les formes sévères du Covid-19. Après des recherches supplémentaires, AstraZeneca a donc mis au point, selon elle, "la formule gagnante" pour son vaccin contre le Covid-19 développé avec l'université d'Oxford, sur lequel le régulateur britannique doit se prononcer dans les tout prochains jours.
Dans les résultats intermédiaires d'essais cliniques de grande échelle réalisés au Royaume-Uni et au Brésil, le laboratoire britannique avait annoncé en novembre que son vaccin était en moyenne efficace à 70% contre plus de 90% pour ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna.
Outre ces résultats, le vaccin Oxford/AstraZeneca est très attendu car il présente également d’autres avantages: à la différence des vaccins Pfizer et Moderna qui utilisent une technologie très innovante dite "ARN messager" encore jamais utilisée, le vaccin d’AstraZeneca a recours un adénovirus, un procédé traditionnel éprouvée depuis plusieurs années. De fait, il est relativement peu coûteux (quatre dollars la dose) et peut être conservé dans des congélateurs conventionnels et non à -70 degrés comme celui de Pfizer/BioNTech par exemple. Cela rend plus aisé une vaccination à grande échelle ainsi que dans les maisons de retraites.
>> A LIRE AUSSI - PODCAST RMC - Covid-19: sans autorisation, la vaccination à la chinoise
Premier pays occidental à avoir commencé à injecter début décembre des doses Pfizer/BioNTech, le Royaume-Uni compte sur ce deuxième vaccin pour monter en puissance et pour mettre fin à l'envolée des cas attribuée sur son sol à un nouveau variant du coronavirus.
Le gouvernement britannique a annoncé mercredi avoir soumis les données complètes du vaccin Oxford/AstraZeneca au régulateur britannique, la MHRA. Selon la presse britannique, cette dernière doit se prononcer dans les tous prochains jours en vue d'injection à partir du 4 janvier. Le Royaume-Uni a commandé 100 millions de doses du vaccin Oxford/AstraZeneca dont 40 millions disponibles d'ici à la fin mars.
Votre opinion