Covid-19: un patient atteint d'une forme grave subit une greffe des poumons, une première en France

Un homme de 58 ans atteint d'une forme très grave du Covid-19 a du subir une greffe pulmonaire, alors que ses organes respiratoires étaient quasiment totalement détruits.
Une première médicale en France. Le 1er novembre, un patient atteint d'une forme très grave du Covid-19 a pu bénéficier d'une greffe pulmonaire, alors que ses organes respiratoires étaient presque totalement détruits. L'opération a eu lieu à l'hôpital Foch à Suresnes dans les Hauts-de-Seine.
"On était sur la phase ultime puisque ce malade-là était en réanimation, intubé et ventilé et avait aussi besoin d’une assistance extra-corporelle, le sang sortant du corps, passant par une membrane pour être re-oxygéné. On était aux limites de la prise en charge médicale ", explique à RMC le docteur Edouard Sage, le chirurgien qui a opéré le patient.
Un patient de 58 ans sans comorbidité
"On avait un poumon pathologique détruit avec aucune chance de récupération et un malade parfaitement stabilisé avec tous les traitements", ajoute-t-il avant de mettre en garde: "Le patient a 58 ans, et ne présentait aucune comorbidité. Aujourd’hui il peut respirer avec ses nouveaux poumons et c’est un exploit formidable".
En mars, des médecins chinois avait pratiqué une greffe sur une femme malade du Covid-19. En juin, une opération similaire avait eu lieu à Chicago.
Votre opinion