Covid-19: une entreprise pourra-t-elle obliger ses salariés à se faire vacciner?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce mardi, une question de Dominique qui se demande si son entreprise pourra l'obliger à se faire vacciner.
Va-t-on devoir être vacciné pour travailler dans certaines entreprises? C'est la question de Dominique, ce mardi, sur RMC.
Et la réponse est non: il n'y a qu'une loi qui peut rendre obligatoire un vaccin. Tant que la vaccination contre le Covid-19 reste légalement facultative, elle ne peut pas être imposée aux salariés par les employeurs.
Aujourd'hui, il existe bien des vaccins obligatoires pour les enfants évidemment mais aussi pour certaines professions. Par exemple, les personnels d’Ehpad doivent être immunisés contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la grippe, pour pouvoir travailler au contact de personnes âgées. Idem pour les personnels qui exercent en laboratoire de biologie médicale, ils doivent être immunisées contre la fièvre typhoïde.
>> A LIRE AUSSI - Pourra-t-on choisir la marque de son vaccin?
Il n'est donc pas exclu qu'il y ait à terme une obligation pour certains professionnels, mais il faudra qu'il y ait une proportionnalité entre le risque et l’atteinte à la liberté, et il faudra que ce soit justifié par les conditions de travail. Et en tous cas, pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Est-ce que l'employeur connaitra la liste des personnes vaccinées?
Non plus. Selon la ministre du travail Elisabeth Borne, "à partir du moment où la vaccination n'est pas obligatoire, le secret médical devra être respecté".
Par contre, les patrons pourront proposer à leurs salariés de se faire vacciner au sein de l'entreprise. Rien ne s'oppose à la vaccination des collaborateurs sur leur lieu de travail. Ca existe d'ailleurs déjà dans de très nombreuses entreprises pour les épidémies de grippe saisonnière.
Votre opinion