Covid-19: voici la liste des 5 exceptions au couvre-feu sanitaire

Le Premier ministre a évoqué cinq exceptions au couvre-feu, en vigueur dès samedi de 21h à 6h du matin dans les villes en zone d'alerte maximale.
Jean Castex a précisé jeudi 15 octobre les modalités du couvre-feu sanitaire en zone d’alerte maximale lors d’une conférence de presse après les annonces d'Emmanuel Macron la veille. Concernant les exceptions, il a évoqué cinq raisons qui permettaient de se déplacer pendant les heures de couvre-feu. Il sera possible de se déplacer pour :
- Raisons de santé, pour se rendre à l’hôpital chez le médecin ou à la pharmacie de garde.
- Pour prendre un train ou un avion qui partirait après 21h ou avant 6 heures de matin avec un billet comme justificatif.
- Pour voir un proche en situation de dépendance.
- Pour sortir un animal de compagnie.
- Pour motif professionnel.
Exception pour les restaurants pratiquant la livraison à domicile
Le Premier ministre a également confirmé que les "commerces", "services" et "lieux recevant du public" seraient fermés dans les départements et métropoles concernées courant de 21H00 à 06H00, "sauf exceptions". "A 21H00, chacun devra être chez soi", a rappelé Jean Castex avant d’évoquer des exemptions, parmi lesquelles "les établissements de santé, médico-sociaux" ou encore les restaurants pratiquant la livraison à domicile.
Concernant les restaurants, le Premier ministre a annoncé le renforcement du protocole sanitaire déjà en place dans les zones d'alerte maximale à "tous les restaurants de France", précisant que le nombre de clients par table était limité à 6.
Votre opinion