Crise Iran-Israël dans le Golan: "Peu importe le nombre de bombes qui tomberont ici, nous resterons pour toujours"
Depuis le plateau du Golan, des curieux peuvent venir observer la frontière israélo-syrienne au sommet du Mont Bental. Les envoyés spéciaux de RMC ont rencontré une de ces familles qui habitent à Qatzrin. La récente escalade de semble pas les inquiéter outre mesure.
Daniela, son mari et ses 3 filles installées dans le Golan sont venus voir de leurs propres yeux la frontière sur laquelle est déployée l’armée israélienne. A quelques kilomètres de là, on aperçoit facilement les premières maisons syriennes.
"Vous savez j’ai vécu de nombreuses guerres, on y est habitué. Les bombes, les tirs, les sirènes, les alarmes... donc pour nous, la situation actuelle n’a rien de surprenant. On est venu ici pour donner de la force à nos soldats, leur montrer qu’on a confiance en eux".
Pour ses filles de 6, 11 et 13 ans, cette maman adopte cependant un discours beaucoup plus rassurant. "Je leur dis que notre armée est forte, qu’on est en sécurité. Et que si quoique ce soit survient, on ne pourra rien y faire. L’armée nous protégera".
"On ne partira jamais d'ici, jamais"
Car jusqu'à ces derniers jours, cette zone du plateau du Golan, annexée par Israël, vivait sereinement, épargnée depuis 40 ans par le conflit avec la Syrie voisine. Pour le père, Sharon, pas question pour autant de se laisser impressionner.
"On n’a pas peur, on est prêts à affronter l'avenir. On ne partira jamais d'ici, jamais. Peu importe le nombre de bombes qui tomberont ici, nous resterons. Pour toujours".
Dans cette zone du Golan comme dans une grande partie du pays, Sharon se prépare à rester cloisonné dans son abri anti-missile avec sa famille en cas d’alerte.