Chaque semaine, François Sorel et Laetitia Barlerin, notre experte, vous demandent votre avis sur un sujet d'actualité lié aux animaux. Alors à vous de vous exprimer ! En un clic, répondez à notre sondage, et découvrez le résultat dimanche matin avant 8h.
Dimanche 17 mai, nous parlons des animaux qui nous soignent, à travers la "ronronthérapie" ou la "câlinothérapie". La médiation animale consiste à faire intervenir un animal, soigneusement sélectionné, auprès d'une personne ayant un besoin ou une pathologie particulière. L'objectif est d'entraîner une réaction positive, qu'elle soit psychologique ou physique.
La médiation animale peut être préconisée en complément de soins pédiatriques, psychologiques, ou psychomoteurs. Par exemple, elle peut être utilisée en maison de retraite, pour améliorer le bien-être des résidents. Certains animaux, comme les chevaux, peuvent aider des enfants atteints d'autisme à s'exprimer. Les enfants en échec scolaire peuvent eux aussi trouver un bénéfice dans le lien avec un animal.
La "ronronthérapie", plus précisément, part du principe que le ronronnement du félin apaise les êtres humains. Côtoyer un chat pourrait donc réduire des cas de stress, et de spathologies comme l'insomnie.
Et vous, qu'en pensez-vous ? A votre avis, ces méthodes sont-elles efficaces? Vous avez une question ? Vous souhaitez témoigner sur ce sujet à l'antenne de RMC ? Appelez-nous au 3216 ou écrivez-nous à animaux@rmc.fr. Consultez la page Vos animaux.
Toute l'actualité de vos animaux avec Wamiz !