Crues en Corrèze: évacuation "préventive" de 150 personnes à Argentat-sur-Dordogne

Une évacuation préventive de 150 personnes a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, à Argentat-sur-Dordogne en Corrèze, où une crue majeure du cours d'eau de la Maronne était attendue. Après avoir passé la nuit en vigilance rouge aux crues, le département a été classé en orange mardi matin.
L'alerte est brièvement passée au rouge: mardi, 19 départements sont en vigilance orange pour crues dans un grand quart sud-ouest du pays ainsi que l'extrême nord, précise Météo France. La Corrèze, placée la veille en vigilance rouge, a été rétrogradée en vigilance orange.
Une évacuation "préventive" de 150 personnes s'est déroulée à Argentat-sur-Dordogne (Corrèze) où une "crue majeure" du cours d'eau de la Maronne était attendue dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé la préfète de la Corrèze, département placé en vigilance rouge dans la soirée de lundi par Météo France.
L'"opérative à titre préventif" visant à évacuer "les 150 personnes qui pourraient être touchées par l'inondation", s'est terminée peu avant 2 heures, a déclaré la préfète Salima Saa. Selon elle, la situation était "sous contrôle", sans événement majeur à cette heure: "ça monte tout doucement, les routes ne sont pas coupées, il commence à y avoir des garages inondés", a-t-elle résumé. L'évacuation a ciblé deux lieux-dits de cette commune de 3.000 habitants à 30 km de Tulle, ceux de Basteyroux et de L'Hospital.
Des pluies importantes ces derniers jours
Selon le bulletin de Météo France actualisé peu après 22 heures lundi, "une crue majeure" attendue sur la Maronne durant la nuit de lundi à mardi a justifié le passage de la Corrèze en vigilance rouge, le seul département français à ce niveau d'alerte. Au pic de montée des eaux attendu vers 6 heures sur cet affluent de la Dordogne, "la cote pourrait atteindre 3,80 m, ce qui est beaucoup", a indiqué la préfète.
Toujours selon la préfecture, la montée des eaux résulte des importantes pluies des derniers jours qui avaient déjà nécessité de placer le département en vigilance orange dimanche et d'un lâcher d'eau sur un barrage effectué lundi après-midi, en raison d'un "trop plein" engendré par ce cumul de précipitations.
La vigilance rouge levée
D'importants moyens ont été déployés en soirée dans la commune d'Argentat-sur-Dordogne: 52 pompiers et 23 gendarmes appuyés par 2 groupes "inondations" et 2 groupes de sauveteurs nautiques, selon la préfète.
La mairie a ouvert une salle polyvalente pour reloger les habitants évacués. "Comme ils pouvaient prendre leur voiture et rouler, la plupart des gens se sont mis à l'abri chez des amis ou de la famille", a toutefois ajouté Salima Saa.
La vigilance rouge aux crues a été levée mardi matin à 6 heures. Le département a à nouveau été classé orange.
🔶 19 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 2, 2021
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/MO8Nmkqz4q
Votre opinion