Daniel Riolo: "Dans le monde du foot, Deschamps n’est pas tellement apprécié"
L'éditorialiste spécialiste du football Daniel Riolo, membre de la Dream Team RMC Sport, est venu dans Les Grandes Gueules ce lundi décrypter les enjeux de la demi-finale France-Belgique. Il en a profité pour livrer son analyse sur le fonctionnement de Deschamps à la tête des Bleus.
Les Bleus affrontent mardi leurs voisins belges en demi-finale de la Coupe du monde de football. L’enjeu est énorme, et la tension monte à J-1 (coup d'envoi 20 heures en direct sur RMC). Daniel Riolo était invité des Grandes Gueules ce lundi pour décrypter toutes les facettes de cette rencontre, notamment le fait qu’il y ait une figure familière sur le banc adverse: le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, Thierry Henry.
Interrogé par les GG sur les raisons qui ont conduit l’ancien attaquant français à devenir entraîneur adjoint de la Belgique, Daniel Riolo assure qu’il n’y a “pas de place pour tout le monde” dans les équipes de France. Il a ensuite développé sa pensé sur le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps qui fonctionnerait de manière “clanique” avec le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët.
"Tout ce qui peut faire de l’ombre à Deschamps: c’est écarté (par la fédé)"
"Je pense que ça ne lui a jamais traversé l’esprit (à Didier Deschamps) de prendre Thierry Henry comme adjoint. On ne lui a jamais rien proposé car la fédé est aux mains de Le Graët et de Deschamps, qui fonctionnent de manière clanique. Et tout ce qui peut faire de l’ombre à Deschamps: c’est écarté."
"On ne peut pas dire qu’il ait un charisme de dingue"
Un problème qui, selon Daniel Riolo, viendrait du fait qu'il manquerait de charisme et de respect par rapport au microcosme du football français.
"Le problème, c’est que faire de l’ombre à Deschamps, ce n’est pas très compliqué, car on ne peut pas dire qu’il ait un charisme de dingue. On ne peut pas dire qu’il soit complètement aimé par les principaux acteurs du football français, même des anciens joueurs de France 98. C’est un peu bizarre de dire ça à la veille d’une demi-finale qui va rassembler tout le pays, je suis, je l’assume, en train de dire des choses négatives sur Didier, mais des choses qui sont vraies. Si il est champion du monde, il va apparaître une nouvelle fois comme le sauveur de la nation football. Mais la vérité est que, dans le monde du foot, il n’est pas tellement apprécié."