"Dans de telles conditions, mieux vaut rester fermé": les coiffeurs perplexes quant au dispositif sanitaire nécessaire à la réouverture

Emmanuel Macron prendra la parole mardi soir pour annoncer un assouplissement progressif du confinement. Les salons de coiffure se préparent à rouvrir.
La prise de parole d’Emmanuel Macron prévue mardi est très attendue des commerçants. La réouverture des commerces dit "non essentiels" dont la date exacte doit encore être tranchée demain, pourrait intervenir dès la fin de semaine a laissé entendre dimanche, la ministre chargée de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.
Les coiffeurs sont eux aussi concernés. Si c’est une bonne nouvelle pour la profession, plusieurs éléments sont encore en négociation. Une condition en particulier pose problème, la jauge de 8 m2 par client. Économiquement intenable selon les syndicats de la profession.
Chaque m2 de son salon a été passé au peigne fin. Derrière ses cinq lavabos, Michel Benhamou fait ce triste constat.
“Ca va être très compliqué parce qu’on a cinq mètres de long par un 1,20 mètre de large. Donc on n'a pas les 8 m2. Donc ça veut dire qu’on ne pourra laver qu’une seule cliente à la fois. Quand on fait des mèches à des clientèles, on les garde entre 1H30 et 2H au bac donc ça immobilise tout le reste du salon”, détaille-t-il.
Un chiffre d'affaire amputé
Moins de clients donc mais aussi moins de coiffeurs. “Sur les sept employés, seulement trois pourront reprendre. Pour avoir 8 m2 de protection par personne, je ne peux faire travailler que trois ou quatre personnes maximum”, indique-t-il.
Une contrainte irréaliste selon Christophe Doré, président de l'Union nationale des entreprises de coiffure.
“Si c’est dans de telles conditions, mieux vaut rester fermé. On est à l’aube du plus gros mois de l’année. C’est la moisson le mois de décembre pour la coiffure. Si nous ratons le mois de décembre, que le gouvernement continue de nous maintenir sous perfusion”, assure-t-il.
Si la jauge de 8m2 par client est actée, ce syndicat estime que les coiffeurs perdront en moyenne 40% de leur chiffre d'affaires au mois de décembre.
Votre opinion