"Dans la jungle des produits cosmétiques, même le bio peut contenir des substances nocives"

Dans un numéro hors-série publié ce jeudi 8 juin, l'institut 60 Millions de consommateurs dresse la liste des produits cosmétiques "sains et sûrs" qui ne contiennent pas de substances nocives ou allergènes. Christelle Pangrazzi, sa rédactrice en chef, donne sur RMC.fr les clés pour éviter les gels douches, crèmes et shampooing peu vertueux.
Christelle Pangrazzi, rédactrice en chef du Hors-Série de 60 Millions de consommateurs.
"Il y a beaucoup de produits cosmétiques qui posent problème, parce qu'ils contiennent des substances nocives ou allergènes. Nous avons fait un gros travail de tri, car trouver les produits les plus vertueux est très difficile. Cela a été plus compliqué que ce que l'on imaginait, notamment parce qu'on s'est aperçu que même le bio pouvait poser autant de problèmes que les produits de grande consommation. C'est une véritable jungle pour le consommateur.
Quand vous regardez la composition d'un produit cosmétique, à moins d'être chimiste, c'est impossible à décrypter. Vous avez tout un tas de noms latins, des appellations chimiques, parfois avec des chiffres… Bref, vous ne savez pas comment la lire. C'est pour cela que nous avons fait un petit guide que le consommateur peut emporter avec lui pendant qu'il fait ses courses.
"Des gels intimes qui tuent l'équilibre naturel de la muqueuse"
Ce qu'il faut savoir, c'est que les ingrédients qui arrivent en premier dans la composition sont ceux qui composent majoritairement la formule. Par exemple, si on vous vend un gel à l'aloe vera, mais que vous n'en retrouvez qu'à la fin de la liste des produits qui le compose, cela veut dire qu'il n'en contient que très peu. D'une façon générale, si on vous vend un produit comme étant naturel et que vous retrouvez en début de liste des produits chimiques - les noms de plantes sont inscrits en latin -, c'est qu'on se moque de vous.
Il y a des produits à éviter. On trouve des crèmes qui contiennent 8 ou 10 allergènes, cela peut être problématique si vous avez des allergies. Si c'est une crème pour la main passe encore, mais si c'est une crème pour le corps cela peut poser problème. Mais il n'y a pas que les allergènes, il y a beaucoup d'autres produits à éviter comme les perturbateurs endocriniens.
Autre exemple: on a trouvé des gels intimes qui contenaient du triclosane, un conservateur qui tue les micro-organismes et l'équilibre naturel de la muqueuse! Un produit qui perturbe aussi les échanges placentaires entre le fœtus et le placenta. Imaginez si vous l'utilisez pendant la grossesse...
Votre opinion