Dans le Grand-Est, quelques "bons signaux" en plein cœur de l’épidémie de coronavirus

Malgré une légère baisse du nombre d'hospitalisation ces derniers jours, les médecins appellent à la prudence et rappellent aux citoyens de rester chez eux.
Ces trois derniers jours dans les hôpitaux du Grand-Est, les médecins constatent une augmentation des sorties de réanimation vers des services d’hospitalisation conventionnelle.
Moins de patients qui entrent dans son service de réanimation, c’est ce qu’observe le docteur Sébastien Gette.
“On est encore à un niveau approximativement trois fois supérieur à ce qu’on connaît d’habitude. Les patients arrivent toujours, mais pas en nombre supérieur par rapport à ce qu’on a vu la semaine dernière. On a l’impression d’avoir passé ce fameux pic qui est plus un plateau à un niveau assez élevé. Et donc il faut garder les équipes mobilisées”, explique-t-il avec prudence.
Pas de relachement de la part des soignants
Mobilisé et en nombre pour plusieurs semaines encore. L’afflux de patients atteints du covid-19 stagne, mais ce n’est pas une accalmie et l’hôpital le sait. Il fait encore des transferts de patients pour libérer des lits en cas de nouvelles arrivées. Pour Khalifé Khalifé, le président de la commission médicale du centre hospitalier régional, le confinement doit toujours être respecté.
“On reste plus que prudent. Et je trouve plus que prématuré ne serait-ce que d'évoquer le terme de déconfinement, pour éviter les brebis galeuses qui se croit au-dessus de cette maladie qui est pour le moment au-dessus de nous tous”, explique-t-il.
Le mot d’ordre des médecins reste donc le même : "Restez chez vous".
Votre opinion