Dati sanctionnée par Sarkozy
Aussitôt dit, aussitôt « punie »…
C’est Le Canard Enchaîné qui a sorti l’information ce matin… Confirmée peu après par la principale intéressée.
Rachida Dati s’est vue privée, au soir du 1er tour des Régionales, de sa voiture ministérielle, de son chauffeur et de ses 4 officiers de sécurité (dont elle bénéficiait encore en sa qualité d’ex garde des Sceaux).
Selon Le Canard Enchaîné, cette « punition » aurait été ordonnée par Nicolas Sarkozy, contrarié par les propos tenus par Dati sur France 2 lors de la soirée électorale. Celle-ci avait alors suggéré à l’UMP un "retour aux fondamentaux", faisant figure de frondeuse.
Le Canard rapporte que le chef de l’Etat, furieux, aurait aussitôt joint par téléphone Frédéric Péchenard, ami d’enfance et directeur général de la police nationale, pour lui en toucher un mot.
A sa sortie du plateau de France 2, les officiers de sécurité de Dati lui auraient dit : « Désolé madame, on doit rentrer, ordre d’en haut ».
Elle a également dû rendre son portable, prêté par le ministère de l’Intérieur, le lendemain.
Dati accuse Hortefeux
Quant au journal Libération, il affirme que c’est à Brice Hortefeux que Dati en veut.
Le ministre de l'Intérieur (après avoir lu Le Canard Enchaîné qui parvient aux rédactions et aux ministères le mardi soir) aurait appelé la députée européenne pour s'excuser et elle lui aurait raccroché au nez, selon Libé.
Quoi qu’il en soit, Dati doit désormais se contenter de la Prius hybride de la mairie du VIIème...
Source : ''Le Canard Enchaîné'' / ''Libération''