De 57% à 67% des recherches d'annonces immobilières: de plus en plus de Français veulent une maison

Une enquête du site PAP montre que la pandémie booste le marché des maisons dans les villes moyennes et à la campagne.
La crise sanitaire pourrait être à l'origine d'un tournant dans l'immobilier. Les recherches de logement à l’achat explosent, les Parisiens s’installent en Grande Couronne, les petites villes et les zones rurales cartonnent.
C'est ce que révèle une étude réalisée l'année dernière par le site immobilier PAP, que l'on vous dévoile ce mercredi matin sur RMC. La crise sanitaire a considérablement boosté les recherches d’achat avec une hausse de +34,1% au total sur l’année, et le télétravail a eu une incidence significative sur la nature des recherches de logement : +58,2% de recherches de maisons fin 2020.
Nombreux sont les Franciliens qui ont quitté leur ville pour la campagne après le confinement. Dans l'Eure, en Normandie, En juillet, Franck, sa femme et leurs deux filles ont emménagé à Verneuil-sur-Avre dans une ancienne ferme normande après le premier confinement.
"Les maisons sont passées de 57% des recherches à 67%"
Une décision qu'ils ont mûri avant et pendant le confinement. Ce père de famille télétravaille à côté de sa cheminée, et surtout ne redoute plus d'être confiné.
"On a l'impression qu'il n'y a pas de confinement ici car si on veut sortir il y a des prés, des champs, des forêts... Donc c'est très différent effectivement."
Une tendance qui se confirme dans les chiffres, une hausse de 34% des recherches d'achat cette année, et plus précisément, de maisons comme l'explique Corinne Jolly, présidente de PAP.
"Les maisons sont passées de 57% des recherches à 67%, c'est une évolution majeure qui s'est faite très rapidement. Et derrière il y a une tendance durable. 2020 est un vrai tournant dans l'immobilier."
A l'inverse, la côte de popularité des logements à Paris a baissé de 13% en un an."
Votre opinion