De la Tchétchénie à l'attaque au couteau à Paris: l'itinéraire trouble de Khamzat Azimov

Le profil du jeune homme de 20 ans d'origine tchétchène qui a agressé des passants au hasard, samedi en plein Paris, commence peu à peu à se dresser.
Qui était Khamzat Azimov, ce Français de 20 ans, né en Tchétchénie, fiché S et abattu par les policiers juste après avoir attaqué au couteau plusieurs personnes en plein Paris, samedi soir?
Azimov et ses parents ont fui la Tchétchénie pour la France au début des années 2000, pendant la deuxième guerre qui oppose la République musulmane et la Russie.
Il grandit à Nice, d'abord, puis dans un quartier populaire de Strasbourg. La famille demande alors le statut de réfugiés mais l'Ofpra refuse. Elle l'obtient finalement en 2004 après avoir fait appel devant la cour nationale de droit d'asile. Khamzat Azimov et sa mère obtiennent la naturalisation six ans plus tard. La demande du père est, elle, rejetée en raison d'un divorce.
Ce que l'on sait de sa radicalisation
Khamzat Azimov apparaît dans les radars des services antiterroristes dès 2016: il a des liens avec un groupe de jeunes souhaitant gagner la Syrie. Le jeune homme est rapidement fiché S depuis l'été 2016 et inscrit au FSPRT, le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation islamiste, à cause de ses relations. Il n'a pas d'antécédents judiciaires.
Il est entendu en 2017 par la section antiterroriste de la brigade criminelle sur le cas d'un individu parti combattre en Syrie. Pas considéré comme un profil à risque, il n'est donc pas surveillé 24 heures sur 24.