De plus en plus de bébés vaccinés
Le passage de trois à onze vaccins obligatoires pour les bébés est une réussite selon le gouvernement. 98,6% des nouveaux-nés sont vaccinés, 5 points de plus qu'en 2017.
Nette hausse des vaccinations chez les bébés. Un résultat qui amènera "une meilleure protection contre les maladies infantiles", s'est félicite le gouvernement lundi lors du comité interministériel consacré à la santé. Pourquoi ? Car depuis 2018, tous les bébés doivent être vaccinés contre onze maladies. Auparavant, seuls trois vaccins étaient obligatoires (diphtérie, le tétanos, la poliomyélite).
Ce passage de 3 à 11 vaccins obligatoires voté dans le cadre du budget 2018 de la Sécurité sociale a donc des effets concrets. Une hausse qui concerne d'abord les bébés nés depuis janvier 2018.
Même des vaccins non-obligatoires augmentent
La quasi-totalité de ces nouveaux-nés a reçu le vaccin Hexavalent, qui protège contre 6 maladies dont le tétanos et l'hépatite B. 98,6% soit 5 points de plus qu'en 2017. Même constat pour le vaccin contre les infections à méningocoque. Là, c'est plus impressionnant. On passe de près de 40% de couverture vaccinale en 2017 à plus 75% en 2018.
Mais ce n'est pas tout. Les enfants nés avant le mois de janvier, donc avant la réforme, sont eux aussi davantage vaccinés. Ca montre que les familles sont rassurées d'après Agnès Buzyn, ministre de la Santé. Une confiance qui semble revenir chez les adultes. Même le nombre de vaccins contre la grippe et le papillomavirus augmentent. Des traitements qui ne sont pourtant pas obligatoires.
Votre opinion