Débat GG - Attentats: Macron a-t-il raison de pointer la responsabilité de la société française?

Les Grandes Gueules du lundi au vendredi sur RMC
 

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a affirmé samedi que la société française devait assumer une "part de responsabilité" dans le "terreau" sur lequel le jihadisme a pu prospérer, en évoquant une disparition de l'idéal républicain de mobilité sociale. Débat GG - Attentats: Macron a-t-il raison de pointer la responsabilité de la société française?

Votre opinion

Postez un commentaire

24 opinions
  • bastian
    bastian     

    Les chambres correctionnelles et cour d'assises sont pleines d'accusés qui sont là par la faute de la société qui n'a rien fait pour eux.......Alors qu'un ministre ressorte un argument d'un tel niveau, témoigne de son propre niveau intellectuel ... Il est vrai que ce n'est qu'un diplômé de philosophie.

  • prospere
    prospere     

    Suite
    Mmes mrs les yaqua qu avez vous fait pour lutter contre cela?
    C est aussi cela notre responsabilitè collective

  • prospere
    prospere     

    Les vrais responsable ce sont les religions qui depuis des siecles sont la cause de guerres de barbarie,de gènocides.
    Lisez darwin et vous comprendrez l absurditè de ces barbarismes

  • Charlie
    Charlie     

    Alors Monsieur Macron retournez à vos chères études. Laissez faire les grands, enfin, ceux qui comprennent quelque chose dans le marasme dans lequel vous nous avez mis avec vos copines et copains de cette espèce de farce qu'est votre gouvernement et celui du non moins absent Sarkozy..

  • MICMAU
    MICMAU     

    ce n'est pas la société française qui est responsables, mais les politiques qui ne l'écoutent pas au nom de leur idéologie. Elus, certes, mais pour des promesses matérielles non tenues!

  • Philippe3210
    Philippe3210     

    La société a bon dos. Il faut arrêter comme à chaque fois de trouver des excuses bidons. Nous payons aujourd’hui, le laxisme généralisé des politiques menées pour protéger la paix sociale depuis trop longtemps. A force de reculer, d’accepter l’inacceptable, nous arrivons devant une impasse. La loi de la république devrait s’appliquer partout, et quand on voit comment prospère les zones de non droit en France, ce n’est pas admissible. On ajoute à cela des prédicateurs religieux qui, dans la plus grande quiétude attisent la haine de nos valeurs démocratiques à une jeunesse perdue et nous voyons les résultats. Quand on tire à la kalachnikov dans nos cités et sur tout le territoire, il ne faut pas s’étonner du climat de violence. Il est temps, que nos politiques repensent sérieusement à donner tous les moyens nécessaires à la justice, aux forces de sécurité et aux forces armées. Force doit rester à la loi. Notre démocratie présente des faiblesses, elles sont connues. Le courage de nos hommes politiques est de réagir par des actes forts. Il faut arrêter les blablas… La sécurité est la première des libertés.

  • Omar Bouzouar
    Omar Bouzouar     

    En amont....! en amont...!
    C'est en amont qu'il faut agir et appliquer sans distinction d'origine ethnique les beaux principes de ce pays signataire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, "liberté égalité fraternité" que l'on peut encore lire sur le fronton de certaines écoles et mairies, mais qui n'est pas toujours appliqué (et j'en sais quelque chose).
    Mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.
    La France n'est point le pays des droits de l'homme, mais le pays de la déclaration des droits de l'homme.

  • MENELIK
    MENELIK     

    Ou tout du moins, d'une certaine partie de la société française : gauche, vert, associations, collectifs, et ...

    black manba
    black manba      (réponse à MENELIK)

    Et, et, et L'UMP/LR dont un certain Nicolas Sarkosy qui à supprimé, la DST et les R.G deux organismes qui actuellement auraient été totalement nécèssaires....

  • lilitte
    lilitte     

    ce n est pas d un état d urgence dont nous avons besoin mr macron mais d un URGENCE D ETAT. Et ce n est pas le chemin que préconise macron lui qui attaque du haut de son ministére( que valls et hollande lui ont offert ) la fonction publique qui nous a bien protégé durant les événements
    mefiez vous des phrases de macron que vous interprétez mal !!!

  • lilitte
    lilitte     

    je dis non car je sais d où parle ce ministre et ces mots vont en sens inverse de toute son ideologie mise en œuvre par sa loi qui va à l encontre d une politique de progrès social ..et de justice sociale

Lire la suite des opinions (24)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(5f1408b54cb7f22d9d26510744b265b6) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1b2eafa8322dca205e43c8eb63b17f69) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(4a770dee8ea3ab50a3d0d845dc122b7a) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(d01e04cd064bebbb01c4ac862cc86444) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(89733156e73f085bda258610ce1493f9) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(a6038f9bf3454c0bce572d7bf1a8fc45) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(9ee554de57d95c3c64c319f2ab12cf45) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(6c71dab6cf52856b6eb418f843e8248b) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(a8c0d42d82e1ad2a1bdbc10624ec565b)