Les Grandes Gueules du lundi au vendredi sur RMC
 

La loi sur le renseignement devant les députés ! Pour prévenir d'éventuelles attaques terroristes, le texte prévoit notamment d’autoriser l’utilisation par les services de renseignement de plusieurs techniques aujourd’hui illégales, ou en tout cas, non officielles. Débat GG - Doit-on avoir peur de ce projet de loi sur le renseignement?

Votre opinion

Postez un commentaire

29 opinions
  • bastian
    bastian     

    Les Fonctionnaires des "services" (lesquels ??) a qui vont être confiés ces outils tellement sophistiqués qu'aucune commission ne pourra vraiment les contrôler. Ils vont donc avoir entre leur main un pouvoir exorbitant .Souvenez vous qu'aux USA ils ont permis l'arrestation d'un seul terroriste, mais ne se sont pas gênés (parait-il) pour écouter Mme MERKEL, M Hollande , etc. ... IL auront donc un pouvoir de chantage incommensurable . La seule parade est de prévoir des sanctions pénales hors du commun pour ceux qui se feraient surprendre dans l'illégalité (De la Prison ferme, pas les blâmes ou avertissements habituels)
    Cette loi faite par des fonctionnaires ne prévoit évidemment rien !

  • mathieu delage
    mathieu delage     

    Ce dispositif existe déjà en France, ce sont les écoutes administratives. les demandes passent devant une commission dirigée par un magistrat et composée de magistrats et de parlementaires de la majorité et de l'opposition, cela s'appelle la CNCIS enfin, ces demandes sont signées par.... le premier ministre. Et ces informations sont légales puisque issues d'une loi disponible sur legifrance. Ces écoutes sont extrêmement surveillées. Quant à dire que tout le monde sera ou pourra être écouté, c'est idiot car celà demande beaucoup de moyens techniques et humains que la France n'a pas. Arrêtons de croire qu'on peut faire la guerre comme des américains alors que nous avons les moyens d'éthiopien !
    Enfin, les détenteurs de compte sociaux mettent leur vie sur le net et ont peur d'être écoutés, ces personnes dévoilent déjà leur vie et certains se font vider leur maison en disant où ils sont en vacances et pour combien de temps. Allez ne changez rien, continuez à vous plaindre !!!

  • gouik
    gouik     

    "Si vous n'avez rien à cacher, vous n'avez rien à craindre." mais vos données personnelles intéressent du monde, il y a de l'argent à se faire, et c'est ça le problème.

  • Cap_tainone
    Cap_tainone     

    "Si vous n'avez rien à cacher, vous n'avez rien à craindre." Les gens qui nous gouvernent et qui aiment cette phrase facile devrait l'appliquer et faire preuve de transparence avant de l'utiliser pour une surveillance généralisée.

    mathieu delage
    mathieu delage      (réponse à Cap_tainone)

    On ne peut pas généraliser les écoutes en France, ce sont des personnes qui traitent les écoutes en France et non des machines qui recherchent des mots clés. Donc imaginez les moyens qu'il faudrait.

  • Louis560
    Louis560     

    C'est amusant parce que ce sont les mêmes qui réclament plus de sécurité et toujours plus de caméras de surveillance qui montent au créneau pour dénoncer une surveillance généralisée..
    Les mêmes qui se répandent sur les réseaux sociaux sans se soucier de la sécurité de leurs données ...
    Vous êtes déjà sous surveillance !

  • Louis560
    Louis560     

    C'est amusant parce que ce sont les mêmes qui réclament plus de sécurité et toujours plus de caméras de surveillance qui montent au créneau pour dénoncer une surveillance généralisée..
    Les mêmes qui se répandent sur les réseaux sociaux sans se soucier de la sécurité de leurs données ...
    Vous êtes déjà sous surveillance !

  • Fatima Etcheberry
    Fatima Etcheberry     

    Quand les américains ont créé le "patriot act" la droite avait salué ce projet. Aujourd'hui il semble qu'ils ont changé d'avis.

  • haschatan84
    haschatan84     

    vous etes déjà tous surveillé !!!!!

  • sichri
    sichri     

    Vous posez une question sur ce sujet brûlant qui va concerner la liberté d'expression et la première chose que vous faites c'est de censurer les opinions qui ne vous agréent pas !
    Quand la loi sera passée, vous dénoncerez ?

  • TETRA
    TETRA     

    Peur !!! peut être bien que oui !!! peut être bien que non !!! --- le projet de loi sur le renseignement est visiblement plausible --- oui !!! mais voilà --- ou vont se limiter certains débordements incontrôlables ou toute illégalité vont êtres masquer pour une soi disant défense contre le terrorisme ?? --- sincèrement !!! je pense que la liberté d'expression et du comportement va en pâtir d'ici quelque peu ---

    mathieu delage
    mathieu delage      (réponse à TETRA)

    La liberté d'expression en pâti déjà puisque quand on ne pense pas comme tout le monde on en prend plein la figure.
    Lorsqu'en janvier après les attentats des personnes ont dit ne pas être Charlie, elles ont pris une volée de bois vert par ceux qui étaient Charlie et pourtant, c'est de la liberté d'expression même si on n'est pas d'accord avec la majorité.

Lire la suite des opinions (29)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(f152ddb1326dd081c58255a0b71ff721) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(4df8e4d19f31c7a1d2d3fb6e97b4a608) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(2368552ec2afe185db7dc7f02d2d4655) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(c9d7cb119cd65825795d1cd0d211031c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(313eb0a6874b4d1493c57dc9773dcc41) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(d982cf8d24e73ce3b7385ed9cbdd3d66) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(07b246b427d6438622b11d49e523248a) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(872fb984a411e98fff185414129ba064) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(b7b07255089f12aab217ed2a6f4135b2)