Débat GG - Doit-on fermer définitivement les petites maternités?

Les Grandes Gueules du lundi au vendredi sur RMC
 

15 maternités doivent fermer. La Cour des comptes estime dans un rapport qu'"une nouvelle étape de restructuration des maternités est à la fois inévitable et nécessaire". Certaines ne respectent pas les normes sanitaires. Débat GG - Doit-on fermer définitivement les petites maternités?

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • Moustacheettrotinette
    Moustacheettrotinette     

    Conclusion: il est temps que les paysannes et villageoises apprennent à se "mélanger" dans les grandes.

  • iloute
    iloute     

    la cour des comptes risibles ;la vie des femmes et de leurs bebes est plus importante elle ferait mieux de s'occuper des revenus des deputes et des senateurs si ils manquent de moyen dans les cliniques voila ou y a de l'argent et en plus c'est le nôtre

  • Dumi
    Dumi     

    .. Si on a plus les moyens d' accoucher et de soigner gratuitement des populations pauvres qui savent qu' en France on peut les aider .... alors il faut arrêter cette gratuité non rentable !! n' Est-ce pas ?.... désolé mais puisque pour nos petites maternités ( y faire naître des humains) c' est pas rentable.. comment se fait-il que la gratuité de prise en charge de milliers de citoyens du monde ne soit pas appelé aussi de la même façon ? ' non rentable" ??... désolé.. mais je suis choqué par tant de discrimination envers les populations Françaises qui vivent en zone rurale !!.... tôt ou tard... nos politiques et ce gouvernement devront répondre de cette insupportable insolence QUOTIDIENNE envers les citoyens Français !!

  • Dumi
    Dumi     

    Puisque TOUT se décide a PARIS et que notre Elite politique est majoritairement Citadine.. ils se fichent pas mal des difficultés des femmes dont le mari a ce moment là travaille, qui doivent prendre le volant pour faire 50 a 70 Km( voir plus) pour se rendre chez leur gynécologue ou encore a la Maternité la plus proche ... !!! rien de plus a rajouter ... Puisque Paris et ses autres grandes villes sont la France ... puisque ceux qui font les lois pensent que la majorité des citoyens vivent en ville ou a proximité .. POUR EUX les zones rurales sont désertes de populations .. !!

  • gero51
    gero51     

    Encore un écrant de fumée pour caché au petit peuple la gabegie des grand hopitaux Parisiens et grandes villes la cours des comptes ferai mieux de s'occuper aussi des dépences inconsidéré de leurs petit copain politique , marre de cette france des privilèges a tout les niveaux de décideurs, myopes comme des taupes

  • lesemian
    lesemian     

    C'est l'avantage de spécialiser les actes hospitaliers et de les diviser en autant de services ....
    Comme ils font moins d'actes, ils sont plus facilement "fermables" car "pas rentables".
    Dans ces bleds, au lieu d'avoir un petit établissement avec un petit service d'Urgence, une petite maternité, et 3 ou 4 autres petits services ( de gériatrie par exemple) ben, "on" préfère ne plus rien avoir du tout, car il est bien connu, qu'un rien coute moins cher que plusieurs quelques choses....

  • SKYPE1
    SKYPE1     

    ils veulent faire des économies donc la province encore ciblée !

  • pastille29
    pastille29     

    Debat de parisiens ça. .. des hommes qui plus est... car quand on vit en province c'est different ! Faire 3 heures de route pour accoucher ???? Mais biensur !!!

  • strikler
    strikler     

    c'est le sénat qu'il faut fermer

  • AlexisD
    AlexisD     

    La fermeture des maternités sous prétexte économique va aboutir à enfoncer le clou des déserts médicaux : demain, et même dès aujourd’hui, les habitants de nos campagnes paient pour des services publiques auxquels ils n’ont pas le droit ; le pacte républicain d’égalité des territoires est bel et bien rompu et ce avec l’approbation des pouvoirs publiques.

    La Cour des Comptes n’est que dans le constat, elle compte, et ne préconise que des mesures correctives par rapport à situation en place et n’a pas de projet pour la France, ce que devrait avoir nos politiques, malheureusement ceux-ci sont depuis bien longtemps pour une majorité aveuglé par le « there is no alternative », et réalisent eux aussi une politique de comptable (cf. Mr Hollande) à court terme pour garder le pouvoir et contenter leur électorat.

    Nous allons finir par achever l’exode rural des populations qui s’agglutinent en ville dans l’espoir d’y trouver du travail, des services publiques, de l’aide publique, de la culture (autre grand chantier) … Or cette hyper-concentration dans les grandes villes a déjà un impact néfaste sur notre économie : loyer trop cher, accession à la propriété de plus en plus difficile, construction quasi impossible, insécurité, transports encombrés, parkings introuvables, pollution, maladies (dues à la pollution, au stress, pression du résultat), produits plus cher (conséquences de baux exorbitants), impôts locaux lourds ...
    Plus l’Etat reculera, plus des régions vont se vider et les villes se surcharger, se ghettoïser, les services publiques s’engorger (arrêts maladie en cascade…) …

    La pérennité de notre économie ne passera que part un projet national d’envergure d’organisation du territoire, une dilution de l’économie et des populations sur le territoire. Bien que remis en cause aujourd’hui, la répartition des notaires sous Napoléon Bonaparte est une bonne chose, qui permet à tout citoyen français d’avoir l’accès au même service sur le territoire.

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(92898c94db78f8b439726fff1fc88aec) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0fc122472aa01e4117f2e8ac5acdbb6d) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(15627383b00dc2cc3338231fdd5da207) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7cd45c0df5ccf069ad718d19d8ad97e4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(cbf47ca60be612ce9ee8ec2726649a2f) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(58ad9a3388d3a679eb99bdf170b9b6ff) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(fb46af2ff8e0c2df0e016e958b302605) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1f09cb6ef3feb859b580428acee67408) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(078586bad9215db7cc6bf0a673147b44)