Les Granges Gueules du lundi au vendredi sur RMC
 

La nouvelle chanson des Enfoirés " Toute la vie" créer la polémique. Dans le clip ont voit un groupe de jeunes s'opposer aux chanteurs des Enfoirés sur les thèmes sociaux. Débat GG - Les Enfoirés sont-ils devenus des "vieux cons"?

Votre opinion

Postez un commentaire

79 opinions
  • OMA42
    OMA42     

    nous le bénévoles sur avignon , nous n avons pas besoin de nous montrer sur scene , puisque nous y sommes tous les jours , sur la scene de la misere !!! les enfoirés passent du bon temps , rire , manger , boire !!! il n y a que leur image qui compte , une pub gratuite pour ces gens là qui profitent de la misere !!!!

  • Zebulon951
    Zebulon951     

    Il n'y a pas de polémique. Une incompréhension, c'est tout. Parce qu'aujourd'hui, il est plus simple de s'emporter sans réfléchir que de se poser les bonnes questions.

    Ce qui est inquiétant, c'est quand ce sont des journalistes qui ne comprennent pas les paroles. S'ils faisaient leur travail, ils essaieraient de comprendre et d'analyser avant d'entretenir la polémique dans le seul but de faire du buzz. Il y a peu, nous défilions pour la liberté d'expression... où est passé cet esprit fraternel ? Pourquoi être aussi véhément et insultant parce qu'on n'a pas aimé un texte que l'on n'a de surcroît pas compris.

    Tous les ans, les médias aiment taper sur les Enfoirés et cette année encore plus à cause d'un petit loupé. C'est tellement une cible facile.
    Est-ce que vous réfléchissez au fait qu'en écornant l'image des Enfoirés, c'est celle des Restos derrière ? Pensez-vous aux conséquences ? L'association a du mal à joindre les deux bouts, a été sous la menace de perdre les subventions européennes, se bat chaque année pour trouver toujours plus d'argent...

    Vous n'en avez pas mal de toujours lancer les mêmes polémiques, les mêmes petites phrases ? Oui, les artistes qui font les Enfoirés ont de l'argent. Parce qu'ils ont une carrière, du succès, un public. Ca tombe bien, c'est justement pour ça qu'ils sont là, faire profiter aux Restos de leur notoriété pour vendre plus de CD/DVD. Vous pensez que les Enfoirés rapporteraient 20 millions par an aux Restos si c'étaient des anonymes qui chantaient ? Au fait, faut-il encore rappelé que les artistes ne sont pas payés ?

    Pour en revenir au single, je veux bien reconnaître qu'il est maladroit. Mais comment peut-on imaginer une seule seconde que l'objectif était de choquer ? Quel intérêt ? Qu'est-ce qu'il y aurait eu à y gagner ?
    Tout le monde a validé le texte et le clip : auteur, interprètes, producteurs, restos... Parce que la volonté était claire dans le message : faire se confronter deux générations à base de clichés (en soit, les couplets sont donc à prendre au 2° degré, ce sont des lieux communs), avant de conclure dans le refrain que tout ça c'est du vent justement, qu'ils ont toute la vie devant eux pour façonner le monde à leur façon.

    Bref, pour moi, il n'y a pas matière à faire polémique. Mais matière à s'inquiéter sur la bêtise des gens qui démarrent au quart de tour (heureusement une minorité, car beaucoup de ceu qui n'ont pas compris au premier abord on réfléchit et pris en compte les explications) et sur l'état de la presse aujourd'hui qui ne fait que courir après le scoop dans un esprit de surenchère permanente.

  • sandrine07
    sandrine07     

    Il est vrai que de sortir des vérités en France n'est jamais bien pris ...et pourtant....
    Le spectacle génère bcp d'argent et surtout de nouveaux bénévoles. .. mais du fond on s'en fou car houuu on critique une société malade pfff pitoyable

  • omenor44
    omenor44     

    A tous ceux qui n'ont pas compris cette chanson, apparemment ils sont nombreux, je vous plains. Maintenant à la place des Enfoirés, j'arrêterais tout simplement. Et là on va rigoler pour de bon. Sachez que sans eux, les Restos n'existent plus (dixit le président des Restos du Coeur). Alors ok, ils arrêtent et après... les Restos du Coeur disparaissent et comme ça tous les haineux seront contents, du moins au début !!! Parce qu'ensuite une fois cette belle institution disparue, où chacun d'entre nous peut se retrouver 1 jour, je pense que vous rigolerez moins... J'espère juste que dans ceux qui "dégueulent" sur les Enfoirés ne sont pas proclamer "Charlie" il y a mois et demi, parce que votre cohérence est plus que douteuse.

    sandrine07
    sandrine07      (réponse à omenor44)

    Mais tu as raison car la plupart d'entre eux étaient dans la rue

  • monsieur N
    monsieur N     

    Les Enfoirés ne sont pas devenus des "vieux cons" ou "reac" comme on commence a lire partout;info utilisée à tout va par de la "presse" poubelle ou des journalistes en mal d'audience et de notoriété qui cherche à faire le buzz et à être suivi par le maximum de personnes qui n'ont pas plus compris qu'eux le sens de cette chanson !!! Si vous faisiez mieux votre travail,que ce soit en radio ou ailleurs,vous auriez diffusé la lettre écrite par JJG qui explique le sens premier de cette chanson qu'il a écrite;ainsi que les interventions radio de Maxime Le Forestier et Jean-Louis Aubert et le message laissé par Marc Lavoine sur son compte Fb ... Donc quand on veut informer;on informe entièrement et pas que par intéressement !! Et ceux qui critiquent les Enfoirés,artistes ou non,eux donnent une semaine ou 10 jours de leur vie par an pour faire un concert pour donner à manger à ceux qui n'en ont pas et bénévolement;Vous que donnez vous,à part de la méchanceté gratuite et futile...??

  • LeTroller
    LeTroller     

    Les enfoirés sont juste des bobos qui récupèrent l'oeuvre de Coluche pour faire du charity business et où JJ Goldmann décide qui aura le droit d'y venir chanter pour se refaire une santé médiatique. On les a encore pas vu servir la soupe.

  • Jeff06
    Jeff06     

    Ceux-là même qui critiquent les paroles de cette chanson, certainement par défaut de maitrise de la langue française, n'ont pas saisi le sens de la chanson, qui fait l'amer constat de ce que les anciens laissent aux jeunes, tout en fustigeant les jeunes à se bouger pour rectifier le tir. Cette chanson ne "tape" pas sur les jeunes, bien au contraire ! Cette polémique est parfaitement injustifiée.

  • fakerbie
    fakerbie     

    je pense qu'une majorité de jeunes sont centrés sur eux-mêmes, un peu égoïstes, un peu fainéants, un peu tout....... nos jeunes sont blessés ?????? par une chanson ???? Nous sommes tombés bien bas alors..... Les jeunes s'engagent ils plus aujourd'hui qu'hier ???? Les jeunes sont totalement captivés par internet et donc leur engagement on le retrouve sur ce support particulier. Les générations se suivent mais ne se ressemblent pas, chacun son époque, le but est qu'un jour tout le monde se retrouve pour discuter, débattre et s'entraider mais ça ...seule l'avenir nous le dira.

  • jogny
    jogny     

    Bien sur qu'ils le sont devenu le seul à avoir compris qu'ils agissent pour leur intérêt personnel est un chanteur au grand coeur nommé RENAUD! !

    fakerbie
    fakerbie      (réponse à jogny)

    croyez-vous que l'auteur de la chanson, Jean-Jacques Goldman, a encore besoin de faire du fric ? J'en doute !

    Les enfoirés alimente une association caritative que sont les restos du coeur alors il n'y a pas besoin de polémique sur les jeunes et les réact....... Un buzz pour alimenter les chaines d'info continu

    jogny
    jogny      (réponse à fakerbie)

    Le fric pour moi est le cancer du monde,une vrai drogue ,heureusement que certaines personnes savent en redistribuer généreusement mais domage ils sont très très peu nombreux! !!.

    haschatan84
    haschatan84      (réponse à jogny)

    vrai

  • Zotos Joico
    Zotos Joico     

    Ce qui me gêne dans cette chanson, c'est la hauteur que prennent face aux jeunes ces chanteurs (euses) qui ont réussi avec ce côté arrogant en leur disant qu'ils ont la jeunesse pour eux !

    Zebulon951
    Zebulon951      (réponse à Zotos Joico)

    Les chanteurs jouent un rôle. Ils faut voir les jeunes d'un côté, les vieux de l'autre.
    Et chacun s'envoie volontairement des clichés dans les couplets.
    Mais sur le refrain, le message est que tout ça, c'est du vent, que l'important est qu'ils ont la vie devant eux.
    Imaginez des gens anonymes et la cinquantaine à la place des artistes.

    torturecommepopa
    torturecommepopa      (réponse à Zotos Joico)

    du haut de tes 61 ans tu en penses quoi MICHOU ?

Lire la suite des opinions (79)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(19ec9900d505aec7e9536eddaa6c4787) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(34da495c5a9d4eed8a06b7e833b52958) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(212664410110cbec7f89558cf1409a36) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(15baf44dc84b620e1821225fb0f2b456) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(406c2edbb30dc80af94daac03223e519) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(5ee55d6aea79b75e3552f15baf48073c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(3ef00849552677dec09ac6e1ec42a726) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(98da0f291c494d627e0f8ce074235ad7) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(4f4e8373ee27244d928462a84bf23168)