Début du quatrième procès pour la mère de Fiona et son compagnon de l’époque

Cette fois-ci, le procès se déroule devant la cour d’assises du Rhône à Lyon, et Cécile Bourgeon comparaîtra libre, puisqu'elle est sortie de prison il y a un an et demi.
Plus de 7 ans après les faits, un nouveau procès dans l'affaire Fiona. Cécile Bourgeon, sa mère, et son compagnon de l'époque Berkane Makhlouf sont jugés pour la quatrième fois pour "coups mortels" sur la fillette. Fiona, alors âgée de 5 ans, avait disparu en mai 2013 à Clermont-Ferrand. Mais son corps n'a jamais été retrouvé.
En 2016, en première instance, Berkane Makhlouf est condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir porté des coups mortels à Fiona. Sa compagne Cécile Bourgeon écope de cinq ans de prison pour non-assistance à personne en danger, dénonciation mensongère, et recel de cadavre.
Le procès en appel au Puy-en-Velay, tourne court en octobre 2017, autour d'accusations de subornation de témoin. Les deux accusés sont finalement condamnés à 20 ans de réclusion criminelle pour coups mortels aggravés sur Fiona lors d'un deuxième procès en appel en février 2018.
Mais un an plus tard, la Cour de cassation casse ce verdict pour vice de forme. On apprend que le président de la cour d'assises a partagé un apéritif avec des avocats de la partie civile. Retour à la case départ pour Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf qui vont devoir être rejugés en appel et se retrouvent par conséquent présumés innocents.
Une nouvelle vie pour Cécile Bourgeon
Ayant purgé ses cinq années de prison Cécile Bourgeon est aujourd'hui libre elle a mis au monde son quatrième enfant. C'est dans la région de Perpignan que Cécile Bourgeon a refait sa vie. D'abord aux côtés de sa mère et de son beau-père, avant de se marier il y a un an et d'avoir un quatrième enfant, en février dernier. Une fille qui a immédiatement été placée sur décision judiciaire. Une situation difficile à vivre pour cette mère de famille, car en dehors des droits de visite autorisés, elle n'a également aucun contact avec son petit garçon né en 2013, lui aussi placé. Et elle a coupé toute relation avec la sœur de Fiona, qui a aujourd'hui 10 ans, et qui a été confiée à son père. Cécile Bourgeon qui cherche à se réintégrer en travaillant, selon son avocat Renaud Portejoie.
Et l'avenir de Cécile Bourgeon est aussi lié à celui de son mari. Car ce dernier fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français. Le verdict de ce quatrième procès est attendu autour du 16 décembre. Les accusés encourent jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.
Votre opinion