Decathlon va commercialiser un hijab de sport: "Triste pour la liberté de la femme", estime Valérie Boyer

Le groupe français Decathlon a annoncé son intention de commercialiser un "hijab de running" dans les prochaines semaines. Une décision qui fait polémique.
Le groupe français Décathlon a affirmé mardi "assumer complètement" la commercialisation prochaine d'un "couvre-tête" destiné aux pratiquantes de course à pied, déjà vendu au Maroc sous l'appellation "hijab", et qui suscite la polémique en France.
"Nous assumons complètement le choix de rendre le sport accessible pour toutes les femmes dans le monde. C'est presque un engagement sociétal, si cela permet à des coureuses de pratiquer la course à pied, nous l'assumons avec sérénité", a poursuivi Xavier Rivoire, responsable de la communication externe de Decathlon United.
"Une volonté de défier nos moeurs"
Une commercialisation qui choque la députée LR Valérie Boyer:
"Je trouve ça bien triste qu'une entreprise se soumette à la fois à la concurrence et à la mode islamique. On sait parfaitement que cette espèce de coup de boutoir, c'est une volonté de défier nos mœurs. Et on explique aux femmes qu'elles ont le droit d'être libres enfermés, qu'elles n'ont pas le droit de sentir le vent dans leurs cheveux quand elles courent. Il y a des femmes qui meurent aujourd'hui pour pouvoir sentir le vent dans leurs cheveux. Et la seule réponse qu'on leur apporte, c'est qu'on est disposé et disponible pour cette espèce de prosélytisme sur la voie publique".
"Si l'objectif de Decathlon, c'était la promotion du sport, ils auraient pu lutter pour la mixité dans le sport contre la ségrégation dans le sport. Et là on encourage des personnes à se mettre en marge de la société. Je pensais que les valeurs du sport c'était différent. (…) Pour moi c'est une régression pour la liberté et la dignité de la femme", a-t-elle encore déclaré ce mardi chez les GG.
Votre opinion