Déconfinement: ce qui change concrètement aujourd'hui en France

Le président de la République s'est exprimé pendant une vingtaine de minutes, dimanche, pendant lesquelles il a présenté la 3ème phase du déconfinement, qui débute dès ce 15 juin.
Une semaine en avance. Et des choses qui changent. Ou du moins, qui redeviennent comme avant. Lors de son allocution d'une vingtaine de minutes, enregistré depuis le palais de l'Elysée, Emmanuel Macron a annoncé des mesures concrètes pour la nouvelle phase de déconfinement. "Nous allons retrouver pleinement la France" affirme le président de la République.
L'Ile-de-France passe donc en "zone verte" une semaine plus tôt que prévu, et dès aujourd'hui les cafés et restaurants de la région parisienne rouvrent entièrement. La Guyane et Mayotte restent en revanche en zone orange.
Les visites en maisons de retraite et en Ehpad sont désormais autorisées partout en France. En réalité elles ont été autorisées progressivement à partir du 20 avril, mais dans des conditions très strictes et tous les établissements ne s'y sont pas soumis.
Les déplacements à l'intérieur de l'Union Européenne sont également autorisés dès maintenant. Nous pourrons également voyager hors de l'UE à partir du 1er juillet, dans les pays où l'épidémie est maîtrisée.
Autre annonce concernant l'éducation: à partir du 22 juin, toutes les crèches, écoles et collèges du pays devront obligatoirement accueillir tous les élèves, "selon les règles de présence normales", a complété le président de la République. Les lycées ne sont pas concernés.
Enfin, Emmanuel Macron confirme la tenue du second tour des élections municipales. Il pourra bien "se dérouler dans les communes concernées le 28 juin", a-t-il annoncé, ajoutant qu'il faudra cependant "éviter au maximum les rassemblements" qui resteront "très encadrés" car "ils sont la principale occasion de propagation du virus".
Votre opinion