Déconfinement: ces secteurs économiques qui repartent encore plus forts depuis la crise sanitaire

"DUPIN QUOTIDIEN" - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans "Bourdin Direct", sur RMC.
Si le confinement a fait plonger le pays dans une récession qui risque de durer, depuis le 11 mai, certains secteurs semblent bien redémarrer. A commencer par le secteur de l’immobilier…On voit que les transactions sont reparties très vite très fort. Selon le site de vente entre particuliers "PAP", il y a 38% d’acquéreurs de plus qu’à la même période l’année dernière.
Le site a même enregistré des records de trafic historiques le 25 mai: 400.000 visites. Ce n’était jamais arrivé. Il y a un seul département où les recherches sont en baisse: c’est Paris avec -12%.
Le "Top 15" des départements recherchés se trouvent la Seine-et-Marne, qui suscite le double de recherches par rapport à l’année dernière, ainsi que d’autres départements limitrophes de l'Ile-de-France comme le Loiret ou l’Eure. A noter également, l’Ain qui progresse. S'il y a beaucoup de recherches, beaucoup d’offres, la question est ailleurs: est-ce que les banques vont accorder des crédits? Selon les notaires, il y a aussi eu plus de refus de crédits ces derniers temps, mais en tous cas, la volonté d’acheter est là et c’est un secteur qui redémarre vraiment très fort.
Le secteur des jouets aussi redémarre très bien: visiblement les parents gâtent les enfants qui ont été sages pendant le confinement. Peut-être aussi pour les occuper. En tous cas, il y a beaucoup d’achats de jouets. Résultat: en seulement deux semaines le marché du jouet a déjà rattrapé un tiers des pertes dues au confinement.
Un autre rayon qui attire beaucoup de consommateurs: celui des boissons alcoolisées, avec le champagne notamment et tout ce qui est vin pétillant. Les enseignes de bricolage parlent aussi de ruée des clients dans les magasins.
Pour d’autres secteurs, c'est plus difficile, comme l’habillement par exemple. La reprise est vraiment laborieuse avec une moyenne de -30% par rapport à la même période, l’an dernier, selon la confédération des commerçants indépendants. Les vendeurs de chaussures pour enfants s’en sortent le mieux.
En tous cas, si les clients achètent des vêtements c’est plutôt dans les magasins de centre-ville qu’ils trouvent moins dangereux que les centres commerciaux.
A noter, enfin, que le redémarrage de l’automobile reste compliqué. Ca repart mais vraiment très timidement. Les constructeurs avaient enregistré une baisse de -72% en mars et -89% en avril, et ils constatent encore une baisse de 50% au mois de mai.
Votre opinion