Déconfinement: comment seront calculés les 100 km?

A partir de lundi, il sera possible de se déplacer sans attestation sauf si l’on se déplace à plus de 100 kilomètres de son domicile. Comment seront calculés ces 100 km?
On se posait la question depuis quelques jours, ce sera bien 100 km "à vol d'oiseau". Ce n’est pas votre GPS qui va déterminer cette distance. Et c’est évidemment un soulagement pour toutes les personnes qui vivent dans des zones rurales où les routes sont très sinueuses ou dans les zones de montagne où 100 km sont facilement parcourus
Ensuite ce sera bien 100 kilomètres à partir du domicile. Et cette limite ne s'applique que si on quitte son département de résidence. Donc tant que vous restez dans votre département vous pourrez vous déplacer à plus de 100 km.
Il y aura donc une nouvelle attestation. On ne sait pas encore à quoi elle ressemblera mais sans doute à celle qui existait jusqu’à présent, avec des cases à cocher puisqu’on aura le droit à ces déplacements longue distance dans très peu de situations: un motif professionnel impérieux ou un motif familial impérieux.
Certains députés auraient aimé que la naissance d’un enfant en fasse partie, malheureusement ce ne sera pas le cas. Par motif familial impérieux, le gouvernement entend uniquement le décès d’un proche ou un déplacement pour aller s’occuper d’un parent vulnérable. La nouvelle attestation sera accessible sur le site du ministère de l’Intérieur.
Des contrôles dans les gares et sur les autoroutes
Si vous êtes contrôlés et que vous êtes dans la limite des 100 kilomètres autour de chez vous, il suffira de donner une attestation de domicile, une attestation d’assurance ou un chéquier et vous pourrez repartir sans problème.
Si vous êtes à plus de 100 kilomètres, il vous faudra votre attestation, sinon ce sera une amende de 135 euros. Il y aura des contrôles dans les gares notamment mais aussi sur certains tronçons d'autoroutes, et à l’arrivée de certaines destinations touristiques. Ce sont vraiment les grands axes qui vont être contrôlés, pas les petites routes de campagne, puisque ce que le gouvernement veut éviter ce sont les grands mouvements de population les grands brassages qui pourraient propager le virus au reste du pays.
Votre opinion