Déconfinement: comment surmonter sa peur de sortir?

Le docteur Florian Ferreri, psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine à Paris est revenu sur les gestes à adopter pour tenter de reprendre peu à peu une vie normale.
Si beaucoup de personnes attendaient avec impatience la date du 11 mai, certains développent une peur de sortir. Cette sensation est baptisée par certains le "syndrome de la cabane".
Le docteur Florian Ferreri, psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, spécialiste de l’anxiété et de la dépression, a évoqué ce sujet ce mardi matin dans Bourdin direct.
"On comprend la logique, il y a un danger, on évite de s'y confronter. Surtout quand il y a un danger face auquel on se sent impuissant et vulnérable. Quand on se sent impuissant on est vigilant à tous les signaux, aux informations, aux nombres de morts etc... Et on a du mal à mesurer le risque par rapport à la réalité."
Une semaine après l'instauration du confinement, le 17 mars, la prévalence de l'anxiété chez les enquêtes était de 26,7%, deux fois plus que dans une enquête menée en 2017 (13,5%).
D'autant que l'information autour dette pandémie peut être source d'anxiété et peut créer une sorte de cercle vicieux pour la santé mentale.
"L'idée de couper et choisir un temps dans la journée on va s'informer est bonne. Quand la situation est stressante, on a besoin d'avoir des solutions. Et quand on veut des solutions on cherche des informations. Mais les solutions ne sont pas forcément dans les informations donc ça peut rendre perplexe."
Reprendre des petits pas vers un retour à la normale est une solution selon le médecin.
"On se construit un parcours à l'avance, choisir des horaires quand il y a moins de monde. C'est quand même important, dans la mesure du possible, de se ré-exposer progressivement au danger, pas se mettre dans le rouge tout de suite, mais pas à pas."
Votre opinion