Déconfinement: le dépistage massif sera-t-il vraiment efficace?

Emmanuel Macron a annoncé lundi qu'un dépistage systématique était à l'étude pour pouvoir sortir du confinement. Mais il reste encore beaucoup de questions autour de ces fameux tests, autour de leur disponibilité mais surtout leur fiabilité.
Pourrons-nous nous appuyer sur les tests pour le déconfinement prévu le 11 mai? Rien n'est moins sûr. Selon le président du Conseil Scientifique, on ne sait pas encore si une personne guérie du Covid-19 est totalement immunisée contre la maladie. Ce qui rendrait inutile la stratégie des tests massifs.
Aujourd'hui, les tests "classiques" sont les tests PCR, ce coton-tige d'une vingtaine de centimètres que l'on place dans le nez. Ils permettent de savoir si on est malade ou non. La France en a commandé plusieurs millions car ce sont des tests fiables, à condition qu'ils soient pratiqués correctement. Mais pour entrevoir le déconfinement, la population doit être dépistée avec des tests sérologiques.
Pas de validation scientifique
Plus facile à mettre en place à grande échelle: les tests sérologiques. Il s'agit d'une simple prise de sang pour savoir en quelques minutes si une personne, même sans symptômes, aurait développé des anticorps contre le Coronavirus. Son prix: une trentaine d'euros, qui ne sont pour l'instant pas remboursés.
Sauf qu'aujourd'hui en France, aucun des 40 tests proposés sur le marché n'a été validé par les scientifiques. Et pour cause: leur fiabilité reste à prouver. L'Espagne en a commandé 650.000 avant de se rendre compte qu'ils étaient inefficaces. Et une seule entreprise en France est capable d'en produire.
Votre opinion