Déconfinement: le gouvernement envisage un assouplissement de la règle des 100 km

Un conseil de défense se réunira mercredi et jeudi, autour du président de la République et du Premier ministre. L'objectif, enclencher la phase 2 du déconfinement, qui doit débuter mardi prochain, le 2 juin, pour trois semaines.
Toujours moins d'hospitalisations, des voyants sanitaires au vert et un besoin urgent de relancer l'économie. Le gouvernement envisage donc un assouplissement de la règle des 100km. "La mobilité doit être accrue", confirme un membre du gouvernement, conscient que les Français s'impatientent à quelques semaines des vacances d'été.
Les nouvelles règles de déplacements ne sont pas encore totalement arrêtées. Les derniers arbitrages seront rendus mercredi et jeudi en conseil de défense. "Ce sera significatif", précise le gouvernement.
Un relâchement des Français à prévoir ?
Mais déjà, plusieurs élus locaux s'inquiètent d'un relâchement dans la vigilance des Français. "Ils ont fait beaucoup d'efforts", souligne un ministre, qui pointe également le travail des forces de l'ordre. Contrôler des déplacements de 100km à vol d'oiseau reste très difficile.
D'ailleurs, plus de 100 000 contrôles ont été effectués durant le week-end de l'Ascension, pour à peine 700 verbalisations.
Votre opinion