Déconfinement: le virus circule-t-il toujours?

De nombreuses personnes et corps de métiers réclament une accélération du déconfinement pour faire repartir l'économie, mais le virus circule-t-il encore dans le pays ?
Aucun signe de reprise épidémique selon la Direction générale de la Santé. 23 personnes supplémentaires sont décédées ces dernières 24 heures selon le dernier bilan qui monte à 29.319 victimes.
"Même si l'épidémie est maîtrisée, le virus circule toujours sur le territoire national", a expliqué mercredi Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, à la sortie du Conseil des ministres.
Alors que des voix s'élèvent, notamment du côté des entreprises, pour demander une accélération du déconfinement, la porte-parole explique le gouvernement avance "avec beaucoup de prudence et de sérieux".
"En réanimation ça fait deux mois que nous n'avons pas reçu de patient avec une forme de pneumonie grave"
500 nouveaux cas sont détectés en moyenne par jour en France. Le virus n'a pas disparu, mais il circule très peu, comme le note le professeur Bruno Megarbane, chef du service de réanimation médicale à l'hôpital Lariboisière à Paris.
"Nous constatons encore un certain nombre de patients qui consultent aux urgences de notre hôpital, environ un tous les deux à trois jours. A l'inverse les cas actuels sont essentiellement avec des symptômes mineurs et en réanimation ça fait deux mois que nous n'avons reçu aucun patient avec une forme de pneumonie grave."
"Chaque personne testée positive on se rend compte qu'il n'y a que deux ou trois personnes au maximum qu'elle a pu contaminer"
Preuve que le confinement a cassé l'épidémie, et affaibli le virus. La France retrouve aujourd'hui une situation équivalente à celle de février dernier, selon Jacques Battistoni, médecin généraliste et président du syndicat MG France.
"Qu'est-ce qui fait qu'on en repasse pas en forme épidémique? Aujourd'hui contrairement à février, les gens respectent les mesures barrière. Chaque personne testée positive on se rend compte qu'il n'y a que deux ou trois personnes au maximum qu'elle a pu contaminer."
Cette distanciation physique et le dépistage des cas contacts ont permis de contenir les 201 foyers contamination recensés depuis le 9 mai.
Votre opinion