Déconfinement: les attestations plus obligatoires en journée du 15 décembre, mais nécessaires le soir

Le Premier ministre Jean Castex a dévoilé à 11h ce matin les derniers détails des étapes du déconfinement.
Après les annonces, place à l'explication de texte: le Premier ministre Jean Castex doit détailler jeudi les mesures d'allégement du confinement exposées par Emmanuel Macron et qui présentent encore de nombreuses zones de flou.
Ce jeudi, Jean Castex a ainsi précisé qu'après le 15 décembre, les attestations ne seront plus obligatoires en journée, mais nécessaires le soir pour le couvre-feu.
Ainsi, si dès samedi 28 novembre, il sera désormais possible de se déplacer dans un rayon de 20 km autour de son domicile, contre 1 km jusqu'alors, il vous faudra continuer à remplir une attestation de déplacement avec les motifs que l'on connait déjà, avec l'ouverture des petits commerces dès samedi.
Le Premier ministre a également confirmé que le couvre-feu, qui sera instauré à partir de 21h dès le 15 décembre, serait levé à titre dérogatoire le 24 et le 31, avant d'appelé les Français à la responsabilité en les invitant à limiter le nombre de personnes rassemblées dans un même foyer.
Pas de restriction entre les régions
Autre annonce de Jean Castex, à compter du 15 décembre, il sera possible de se déplacer librement entre les régions.
"Pour les déplacements vers et depuis les territoires ultra-marins, la production d'un test négatif datant de moins de 72h reste obligatoire", a-t-il précisé.
Les déplacements vers l'étranger seront également possibles mais "compte-tenu de l'évolution rapide de l'épidémie dans le monde, il sera indispensable de se tenir informé avant d'envisager tout déplacement en consultant les conseils aux voyageurs", a ajouté le Premier ministre. Il a rappelé que ces déplacements devront se faire avec prudence, toujours en limitant les interactions sociales et en respectant les gestes barrières afin d'éviter une reprise épidémique.
"Ne pas baisser la garde"
Par ailleurs, le Premier ministre a assuré jeudi que "les premiers résultats sont là" dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19, mais a demandé de ne pas "baisser la garde" et jugé "prématuré" un déconfinement, lors d'une conférence de presse.
"Nous ne pouvons pas baisser la garde, notre objectif est de permettre un retour par étapes à une vie plus normale, de vous permettre de passer les fêtes de fin d'année avec vos proches tout en limitant au maximum le risque de reprise épidémique: il est donc prématuré de parler de déconfinement", a fait valoir le chef du gouvernement, deux jours après l'allocution d'Emmanuel Macron lors de laquelle un "allègement" du confinement a été annoncé.
Un retour à la normale, avec réouverture des restaurants, est envisagé pour le 20 janvier, mais à la condition expresse que "la période des fêtes de fin d'année ne (se soit) pas traduite par un rebond de l'épidémie", a prévenu le Premier ministre, en rappelant que d'ici là, "le télétravail restera la règle et devra être le plus massif possible".
"Ces mesures ont suscité de la part de certains d'entre vous de la colère et de l'incompréhension, j'en suis parfaitement conscient, comme je comprends sincèrement la lassitude générale du peuple français et de l'ensemble des peuples face à une épidémie qui se prolonge et qui est souvent imprévisible, mais ces mesures étaient nécessaires", s'est justifié M. Castex.
Le chef du gouvernement s'est par ailleurs félicité de "premiers résultats" positifs depuis la mise en oeuvre du reconfinement. En particulier, le taux de reproduction du virus (R0) "est aujourd'hui estimé à 0,65", a indiqué Jean Castex, c'est-à-dire que 100 malades contaminent 65 personnes. L'épidémie régresse lorsque le taux est inférieur à 1. Selon le chef du gouvernement, il s'agit de "l'un des niveaux les plus bas d'Europe".
Votre opinion