Déconfinement: les employés de bureau partagés sur l'envie de revenir sur leur lieu de travail

Le télétravail forcé de nombreux employés français a montré des limites mais également des avantages pour eux, mais également pour leurs employeurs.
Avec le déconfinement qui devient une réalité à partir de ce mardi, de nombreux travailleurs devraient retrouver leurs bureaux cette semaine. Le gouvernement encourage toujours l'utilisation du télétravail, le plus possible pour éviter les déplacements.
Mais dans certains métiers, après des semaines de télétravail, il est temps de retrouver les collègues de bureau en face à face, et non au téléphone ou en visio-conférence.
"On est plus efficace avec quelqu'un en face de soi qu'au téléphone"
Il y a ceux qui ont très envie, et ceux qui se sentaient bien à la maison. Directeur informatique dans son entreprise, Philippe a passé son confinement en télétravail. Situation évidemment pas idéale.
"On n'a pas le confort du bureau, avec une bonne chaise, un bon écran, un bureau d'une taille raisonnable..."
Résultat Philippe a très envie de retourner au travail, retrouver son équipe, une quinzaine de personnes.
"Ca permettrait de recréer un lien humain, j'ai hâte de retrouver l'équipe. On est plus efficace avec quelqu'un en face de soi qu'au téléphone."
"Un jeune dans l'entreprise, qui arrive, on le laisse à la maison?"
Et pas d'inquiétude sanitaire, ou presque. Les transports en commun, c'est semble-t-il l'inquiétude de nombreux salariés autour de Philippe. Mais il n'y a pas que ça, le confort du travail à la maison a séduit quelques salariés dans cette entreprise, le patron Lucio de Risi, leur laisse donc le choix.
"On leur a dit, vous faites ce que vous voulez. Mais le volontariat, à un moment donné, si les gens peuvent décider de ne pas revenir au bureau, c'est qu'on en a pas besoin. Qu'est-ce qu'on fait quand on a besoin d'être suivi ? Un jeune dans l'entreprise, qui arrive, on le laisse à la maison ? Ce n'est pas facile."
Ce chef d'entreprise redonnera quelques règles à la rentrée en septembre, pour que finalement tout le monde retrouve les bons vieux horaires du bureau.
Votre opinion