Déconfinement: une aide de 50 euros de l'Etat pour inciter à la réparation de son vélo

Le gouvernement débloque 20 millions d'euros pour inciter les Français à prendre le vélo plutôt que de s'entasser dans les transports en commun.
"Nous voulons que la bicyclette soit la petite reine du déconfinement." La phrase est signée Elisabeth Borne. La ministre de la Transition écologique a présenté mercredi soir un plan de 20 millions d'euros pour faciliter la pratique du vélo après le confinement.
Faciliter la réparation des vélos, formations gratuites pour apprendre à circuler en ville, création de places de stationnement temporaire... Avec ce fonds, le gouvernement espère favoriser la pratique du vélo et ainsi éviter un retour massif des voyageurs dans les transports en commun, lieu où les mesures de distanciation sociale sont difficiles à respecter.
L'une des mesures phares de ce plan mis en place en partenariat avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), c'est cette aide à la réparation de son vieux vélo.
Changer la chaîne, les freins, un pneu ou encore le dérailleur de son vieux vélo abandonné au fond du garage. Ce sera possible avec une aide de 50 euros. Il faudra amener son deux roues directement chez un spécialiste référencé sur une plateforme qui ouvrira le 4 mai prochain. 3.000 professionnels ou association y seront listés. Les réparateurs font partie des commerces prioritaires mais beaucoup sont encore fermés et pourraient rouvrir avant le 11 mai.
"Réparer son vélo ça doit devenir un réflexe"
Pour les usagers qui auraient peur de se remettre à pédaler en ville, des petites sessions de formation gratuites seront également mises en place pour réapprendre à circuler à vélo.
"Réparer son vélo ça doit devenir un réflexe, dommage de faire venir de très loin des vélos neufs alors qu'on en a souvent un dans sa cave ou garage", explique Olivier Schneider de la FUB.
La création de places de stationnement temporaire pour vélo sera également financée par ce plan. Des villes et des départements prévoient aussi de mettre en place des pistes cyclables et des aménagements piétons temporaires. L'objectif est logiquement d'éviter trop de déplacements en voiture. 60% des trajets effectués en France en temps normal font moins de 5 km.
Votre opinion