Déconfinement: une perte de pouvoir d'achat à prévoir à cause de l'augmentation des différents tarifs?

Les tarifs des commerçants augmentent en raison de la mise en place de mesures sanitaires ce qui devrait se répercuter sur le portefeuille des Français.
Faut-il s'attendre à une perte de pouvoir d'achat dans les semaines et les mois à venir? Alors que les entreprises redémarrent progressivement, les pertes de chiffre d'affaires pendant le confinement et les protocoles sanitaires obligatoires représentent parfois des surcoûts importants.
Résultat, des artisans et commerçants, comme les coiffeurs, esthéticiennes, commerces de bouche, garagistes, relèvent un peu leurs prix. Au moins un secteur assume déjà publiquement ces quelques euros en plus facturés aux clients. Si vous vous rendez chez votre coiffeur, le prix habituel de la coupe, du shampooing, du forfait, a gonflé de 2 à 6 euros.
Aucune consigne à l'échelle du pays explique l'union nationale des entreprise de coiffure. Mais face au coût des masques, visières de protection, blouses, et au temps passé à désinfecter selon le protocole sanitaire, les salons ont le choix entre rogner sur leur marge, ou demande un effort au client.
Garages, commerce de bouche, esthéticiennes...
Une dualité qui n'est pas propre qu'aux coiffeurs. Les garages, les commerces de bouche ont également souffert d'une baisse du chiffre d'affaires consécutive au confinement.
Le président de l'union des commerçants de proximité, Alain Griset, ne s'en cache d'ailleurs pas. Faute d'une aide de l'Etat jugée suffisante, la solution ne peut être que d'augmenter les tarifs. Au risque de pénaliser le pouvoir d'achat des français.
Votre opinion