Dédoublement des classes, cours à distance... comment va s'appliquer le nouveau protocole sanitaire dans les lycées dès lundi?

Pour faire face à l'évolution de l'épidémie, et répondre à la grogne dans les lycées, le ministre a autorisé le dédoublement des classes. 50% maximum des cours peuvent se faire en distanciel, a annoncé Jean Michel Blanquer.
Un week-end pour tout organiser. C'est la mission, délicate, dévolue aux chefs d'établissements et aux enseignants des lycées à travers le pays. A partir de lundi, ils pourront donc mettre en place les propositions énoncées ce jeudi soir par le ministre Jean-Michel Blanquer.
Il y a encore beaucoup à faire, mais les lycées ont déjà quelques idées de leur organisation dès lundi. Dans sa volonté d'éviter le moindre décrochage scolaire, comme constaté au printemps dernier, Jean-Michel Blanquer, n'a donné qu'un impératif: la jauge de cours à distance ne doit pas dépasser les 50%.
"On doit pouvoir faire du cas par cas"
Après cela, les lycées en concertation avec leurs académies, peuvent s'organiser comme ils le veulent. Maintenir 100% des cours en classe, s’il n'y a pas de problématique sanitaire par exemple. Pour les autres, il est possible de faire un jour sur deux.
Et tous les directeurs d'établissements le disent: "On doit pouvoir faire du cas par cas", permettre à un élève en difficulté ou qui a des problèmes de connexion à la maison, de pouvoir rester 100% du temps au lycée.
Et puis certains établissements envisagent d'organiser leurs cours en fonction des niveaux. Les secondes qui n'ont pas d'examen en fin d'année, pourraient suivre plus à distance, que les terminales qui ont leur baccalauréat au mois de juin. Par ailleurs certaines épreuves sont annulées, pour faire place au contrôle continu.
Votre opinion