Déficit d'ensoleillement: pourquoi une cure de vitamine D est-elle nécessaire?
Alors que la météo est pluvieuse et qu'on enregistre des déficits d'ensoleillement records ces derniers mois, la docteur Brigitte Houssin revient sur les bienfaits de cette vitamine, que notre corps produit grâce au soleil, et que l'on trouve également dans certains compliments alimentaires.
Le soleil est bon pour la santé. Mais la France n'a été que très peu servie en matière d'ensoleillement cet hiver. Le mois de décembre a battu des records historiques: depuis un mois, Bordeaux enregistre un déficit de 73% d'ensoleillement par rapport à la moyenne, Lille a connu son taux le plus bas depuis 1991 et Clermont-Ferrand depuis 1949.
Docteur Brigitte Houssin, médecin ostéopathe et en micro-nutrition à Paris, est l'auteur de Soleil, mensonges et propagande aux éditions Thierry Soucar. Elle venue expliquer dans Bourdin direct ce mardi pourquoi le soleil est indispensable à notre organisme.
"On stocke la vitamine D l'été dans notre corps pour les jours les moins bons"
"Nous avons besoin de soleil pour tout ce qui est dépression saisonnière notamment. Mais en hiver la synthèse de la vitamine D n'est pas possible car les rayons du soleil sont trop inclinés sur l'horizontale, d'autant plus que nous n'exposons pas notre peau car il fait trop froid".
Car la vitamine est en effet un élément qui permet à notre corps de prévenir voire de vaincre certaines maladies, même graves. "L'alimentation nous en apporte une partie mais qui n'est pas très importante. On stocke la vitamine D l'été pour les jours les moins bons, dans nos muscles, dans notre graisse et dans certains organes. Mais malheureusement, à cette saison hivernale, le stock de l'été est déjà très entamé voire épuisé".
"Plus on a taux élevé, moins on a de risques d'avoir un cancer"
Quel est donc l'effet véritable de la vitamine et à quoi sert-elle? "On connaît bien son rôle sur l'os, mais quasiment tous les cellules, les organes de notre corps en ont besoin. Je n'ai pas tellement trouvé d'endroits où il n'y en avait pas. C'est un moteur indispensable à notre bon fonctionnement. Les maladies que l'on fera seront soit moins grave soit on les fera pas si notre taux de vitamine D est haut. Plus on a taux élevé, moins on a de risques d'avoir un cancer".
Notre déficit dû à l'hiver et manque d'ensoleillement actuel peut être comblé avec des compléments alimentaires, c'est même fortement recommandé par la docteur Brigitte Houssin. "Il faut se supplémenter, si on en manque beaucoup il faut une dose par mois", assure-t-elle. De quoi tenir avant le retour des beaux jours.
Votre opinion