Démarchage téléphonique: comment ne plus être harcelé?

Une proposition de loi qui vise à durcir les règles du démarchage téléphonique a été rejetée par l'Assemblée nationale. Que prévoyait-elle? Comment éviter les coups de fils intempestifs?
Vous n'avez pas fini d'être embêté par le démarchage au téléphone... Jeudi, à l'Assemblée, une proposition de loi visant à restreindre cette pratique a été retoquée par la majorité.
Ce texte devait mieux encadrer les fameux coups de fils intempestifs que subissent des millions de personnes chaque jour. Le système actuel, baptisé Bloctel, a clairement montré ses limites puisque sa création n’a pas du tout du tout régler le problème.
Pour y remédier, un député Les Républicains avait déposé une proposition de loi avec une idée radicale: au lieu de devoir s’inscrire sur la liste Bloctel pour ne pas être démarché, il faudrait désormais donner son accord préalable pour recevoir des appels commerciaux. En clair, si vous ne donnez pas votre feu vert, les entreprises de prospection ont interdiction d’utiliser votre numéro. Ce système existe déjà dans une dizaine de pays européens, dont l’Allemagne.
C'est pourtant non pour le gouvernement et les députés de la majorité LREM, qui craignent des conséquences sur l'emploi dans les centres d'appels.
Trois règles basiques
Aujourd'hui, 3 millions et de demi de Français sont inscrits sur liste noire. Et pourtant, 92% des Français se plaignent du démarchage, trop fréquent et agaçant. Mais alors comment ne plus être dérangé par téléphone? Il existe de façon générale trois grandes règles pour éviter les coups de fil commerciaux.
Ainsi, si vous vous inscrivez en ligne sur un site, il convient d'éviter de donner un numéro de téléphone. Et pensez à décochez les cases qui vous propose de vous envoyer des informations. Par SMS, le message "STOP" suffit à bloquer les messages publicitaires. Et en cas de numéros masqués ou inconnus, attendez d'écouter le message vocal.
Votre opinion