Des agents de l'Assemblée surpayés? Sur RMC, le député André Chassaigne dénonce "un fantasme"

Les agents de l'Assemblée nationale seraient payés plus de 6.000 euros nets en moyenne, pour peu de travail, selon une enquête de Paul Jossé, un ancien collaborateur parlementaire. "Ce chiffre est faux", dénonce ce mercredi dans Bureau de vote le député communiste André Chassaigne.
8.936 € brut par mois en moyenne… C'est le salaire, primes incluses, des agents de l'Assemblée nationale, selon une enquête de Paul Jossé sur les salaires et les avantages des 1.132 fonctionnaires du Palais Bourbon. "C'est du fantasme, ce chiffre est faux", s'est insurgé ce mercredi dans Bureau de vote le député PCF André Chassaigne. "J'ai vérifié hier (mardi). La masse salariale qui est prise a été divisée par le nombre de fonctionnaires et d'agents qui travaillent à l'Assemblée, mais sans tenir compte des contractuels".
"Un concours plus sélectif que l'ENA"
Pour étayer ses propos, le député prend l'exemple d'un administrateur de l'Assemblée, fonctionnaire de catégorie A, "qui a passé un concours plus sélectif que l'ENA, qui va travailler aux côtés des députés sur les textes de lois, sur des missions d'informations, des rapports… et qui va gagner 5.200 euros nets, tout compris, après 5 ans d'ancienneté. C'est ça la réalité".
André Chassaigne regrette qu'il n'y ait pas eu de rapport public sur la question. "C'est dommage parce qu'il y a une grille des salaires. Il faut assumer la grille des salaires telle qu'elle existe et expliquer le travail spécifique" des agents. Mais pour Paul Jossé, certains de ces agents passeraient leur temps à jouer au sudoku, faute de travail à effectuer.