Des allocations familiales dès le premier enfant pour aider les familles monoparentales?
Christelle Dubos, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, estime que ce "pourrait être une solution" d'ouvrir les allocations familiales dès le premier enfant pour aider les familles monoparentales.
Faut-il ouvrir les allocations dès le premier enfant et les limiter à trois enfants ? La proposition revient souvent dans le cadre du Grand débat et de notre opération “Vos 30 propositions de lois citoyennes”. La secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos, était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi matin pour évoquer le sujet.
Le gouvernement semble prêt à discuter de cette ouverture des allocations, mais la ministre rappelle que ce sera une mesure qui coûte cher et semble encline à limiter cette ouverture aux familles monoparentales.
"La question des allocations est un sujet très sensible notamment en terme d’universalité. Dès le premier enfant, ce qui pourrait se proposer c’est de se dire que l’allocation (soit versée) uniquement aux familles monoparentales. Ce pourrait être une solution. Au delà du troisième enfant, notre politique permet une natalité qui est réelle. La limitation pourrait poser des problèmes éventuellement sur le taux de natalité."
"Ca coûterait très cher, mais si c’est un choix fait par les Français ça peut être une proposition"
Ces propositions seront de toutes façons étudiés “par principe” par les gouvernement car Christelle Dubos assure que tout ce qui ressort du Grand débat sera étudié, tout en rappelant que dans ce cas précis “ça coûterait très cher”.
"Ce sera certainement à l’étude en fonction du grand débat, si les propositions ressortent du grand débat nous allons étudier tout ce qui en ressort. Nous n’allons pas le mettre de côté. Ca coûterait très cher, mais si c’est un choix fait par les Français ça peut être une proposition. On dira oui en fonction des moyens financiers qu’on pourra y mettre. Ce serait un vrai changement."
"Dans le cadre des prestations familiales nous travaillons essentiellement sur la question des familles monoparentales"
Interrogée sur son opinion personnelle sur la question, la secrétaire d’Etat s’est montrée hésitante et maintient que son travail est axé sur les familles monoparentales.
"Ce que je retiens c’est que la question principale et qui ressort essentiellement c’est celle des familles monoparentales. Elever un enfant avec un seul salaire ce n’est pas pareil qu'avec deux. On a un problème d’égalité par rapport à cette prestation car elle est accordée aux enfants quelle que soit la situation dans laquelle ils évoluent. Si on l’ouvre aux familles monoparentales ça permettrait d’avoir une réponse en terme de pouvoir d’achat pour les Français qui en ont le plus besoin. Dans le cadre des prestations familiales nous travaillons essentiellement sur la question des familles monoparentales."