Des boîtes de nuit qui commencent à rouvrir en jouant avec la loi? "C'est affolant"
Certains établissements nocturnes semblent s'adapter aux règles en vigueur et transforment leur boîtes de nuit en bars-restaurants pour pouvoir ouvrir.
Les discothèques ne sont, en théorie, toujours pas autorisées à rouvrir depuis le déconfinement. Si les bars et restaurants bénéficient de dérogations, certaines boîtes de nuit tentent de contourner la loi en adaptant leurs établissements nocturnes aux mesures sanitaires en vigueur. Serveurs masqués, nourriture à table... Des transformations que l'on peut observer, notamment à Paris, sur les réseaux sociaux, où les images de fête posent question.
En effet, difficile de voir la différence avec "le monde d'avant". Clients non-musique, danse... Certains propriétaires se sont défendus de toute ouverture "clandestine" et assurent que des aménagements administratifs ont été faits pour permettre à leurs établissements d'ouvrir leurs portes.
Une mue de la "boîte de nuit" en "bar-restaurant" sans piste de danse, sans bar et uniquement sur réservation, est-ce légal ? Le Parisien explique que la préfecture multiplie les contrôles. L'adjoint à la maire de Paris en charge de la vie nocturne Frédéric Hocquard explique au quotidien que "si des boîtes utilisent le changement de catégorie juste pour contourner les règles, ce n'est pas acceptable".
Votre opinion