Des cas de variant sud-africain dans un lycée du Val-d'Oise: faut-il fermer tous les établissements?
Alors que les vacances arrivent, faut-il avancer les vacances scolaires pour éviter les contaminations à l'école?
Un collège du Val-d'Oise fermé depuis hier après la découverte de cas du variant sud-africain. Sur la vingtaine d'élèves du collège Jules-Ferry d’Eaubonne testés positifs au coronavirus, 2 cas de variant sud-africain ont été détecté selon la FCPE.
Tous les élèves du collège ainsi que leurs familles sont invités à se faire dépister. Alors faut-il fermer les établissements scolaires ? La question se pose à Eaubonne (Val d'Oise) mais les avis divergent. C'est dans la presse que Marianne, une mère de famille, a appris l'apparition du variant sud-africain dans sa ville.
"Ca nous a un peu étonnés que l'école reste ouverte"
"Je ne suis pas très surprise, inquiète oui, mais je ne tombe pas non plus dans l'hystérie et on va continuer à bien se protéger."
Le collège Jules-Ferry restera fermé toute la semaine. C'est dans la classe du fils de Franck que le variant a été identifié. Plusieurs élèves dont son fils ont été contaminés. "Il y a eu une flambée de cas d'un coup", dit-il.
Mais pour l'instant, ni les écoles, ni le lycée de la ville n'est fermé. Il a simplement été demandé aux parents des élèves testés positifs de ne pas mettre les frères et soeurs à l'école cette semaine. Une décision que ne comprends pas trop Franck: "Ca nous a un peu étonnés que l'école reste ouverte", témoigne-t-il.
Fermer les écoles trois jours avant les vacances?
Pour la fédération de parents d'élèves, une fermeture de tous les établissements scolaires de la ville compliquerait sérieusement la vie des parents. Julie Auriel, la présidente de la FCPE du collège.
"On a quand même des classes qui ferment au fur et à mesure. Dès qu'il y a un cas de variant la classe est fermée. Le résultat des tests massifs va peut-être montrer qu'il y a plus de cas et qu'on va peut-être finir par dire qu'on va fermer les écoles trois jours avant les vacances."
>> A LIRE AUSSI - Ces températures glaciales peuvent-elles entraîner une reprise de l’épidémie?
"Pas assez de rapidité pour fermer les classes"
Il ne faut pas attendre pour fermer les écoles plaide de son côté le Syndicat national des médecins scolaires. Une position que défend Stéphane Crochet, le Secrétaire général du syndicats d'enseignant Unsa.
"Nos collègues médecins de l'Education nationale nous disent qu'il n'y a pas assez de rapidité pour fermer les classes donc c'est une alerte très sérieuse de la part des médecins de l'Education nationale"
A Eaubonne, une campagne de tests massifs est organisée aujourd'hui et pour trois jours à destination des élèves et de leur famille.
Votre opinion