"J'ai pu ressentir qu'être une femme pouvait être un frein": malgré des progrès, la parité dans les entreprises pas toujours respectée

Dans certaines entreprises, la féminisation est déjà bien en marche et ce même dans les comités de direction. C'est notamment le cas chez Mercialys, une entreprise d'investissement immobilier.
Dix ans après la loi Copé-Zimmermann qui impose un quota d'au moins 40% de femmes dans les conseils d'administration des grandes et moyennes entreprises, le Haut conseil à l'égalité hommes-femmes veut aller plus loin.
Un plafond de verre. C’est l'obstacle que rencontrent parfois les femmes dans l'entreprise. Kristelle Wauters aujourd'hui directrice des opérations immobilières chez Mercialys en a fait l'expérience au cours de sa carrière.
“Il y a plusieurs fois où j’ai ressenti que malgré le travail, être une femme pouvait être un frein”, assure-t-elle.
Dans le comité directeur de l'entreprise dont elle fait partie, la parité est assurée. “Ce que ça change, c’est que tout est plus fluide. Il y a une vraie complémentarité à partir du moment où il y a plusieurs femmes et plusieurs hommes”, indique-t-elle.
Peu de parité dans les conseils d'administration des grandes entreprises
Et depuis la mise en place des quotas, la féminisation ne se fait jamais au dépens des compétences assure Elizabeth Blaise la directrice générale déléguée de l'entreprise bien au contraire. “La parité participe à la performance économique. Nous qui avons déjà cette parité au niveau de l’encadrement, nous estimons que c’est positif”, appuie-t-elle.
Si certaines entreprises sont vertueuses, les femmes représentent seulement 21% des comités de direction des grandes entreprises françaises. Pour Brigitte Grésy, du Haut conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes, il faut appliquer de nouveaux quotas.
“Nous pensons que la seule solution, c’est la contrainte. Quand il n’y a pas de quota, il n’y a pas de résultat”, assure-t-elle.
Le Haut conseil préconise aussi un suivi plus important des petites entreprises qui ne sont pas soumise aux quotas.
Votre opinion